La marque Wiko a fait fort durant le mois d'août en annonçant une série de smartphones à très bas prix et plusieurs modèles 4G exploitant le créneau du petit milieu de gamme. Du Wiko Kite au Wiko Birdy, le numéro deux du marché français semble bien décider à s'imposer sur le créneau des smartphones 4G d'entrée de gamme.

Archos 45 Helium  Le fabricant français Archos, qui profite de sa  nouvelle stratégie de diversification et vise un créneau similaire, ne pouvait rester les bras croisés et annonce la disponibilité immédiate de son modèle Archos 45 Helium pour 99,99 € TTC.positionné frontalement face au Wiko Kite proposé au même tarif.

Le fabricant met en avant la dalle IPS 4,5 pouces en résolution 854 x 480 pixels du smartphone et la présence d'un processeur quadcore SnapDragon 400 cadencé à 1,2 GHz fourni par Qualcomm, associé à 1 Go de RAM et 4 Go d'espace de stockage extensible par port microSD (jusqu'à 64 Go).

Le smartphone propose au dos un capteur photo 5 megapixels et sur la face avant un capteur VGA. Il dispose d'une batterie amovible 1850 mAh à recharge rapide et dispose des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth.

Enfin, il est compatible Android 4.3 Jelly Bean, avec accès aux services mobiles de Google et au portail Google Play. Surtout, le smartphone Archos Helium 45 propose une compatibilité 4G LTE Cat 4 à 150 Mbps / 50 Mbps et H+ (DC-HSPA) à 42 Mbps.

Le nouvel adversaire d'Archos sur ce plan est donc clairement Wiko (le concurrent est même mentionné dans le communiqué de presse) et la marque d'électronique entend bien ne rien lâcher en mettant en valeur ses propres produits, quitte à en abaisser drastiquement le prix puisque l'Archos 45 Helium était initialement annoncé à 169,99 €. La fin d'année promet d'être agitée.