Archos : recapitalisation pour stratégie d'expansion

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Les Echos
conf Archos logo petit

Le fabricant français Archos se lance dans une phase d'augmentation de capital afin de sortir de la niche du gadget de luxe dans laquelle il s'est retranché face à la domination de son grand rival Apple.

Archos LogoHenri Crohas, président du fabricant français de gadgets électroniques Archos, l'expliquait lors de ses dernières conférences de presse : les produits Archos sont souvent synonymes de produits électroniques de luxe, notamment en Chine où ils véhiculent une certaine image du savoir-faire français sous forme de cadeau d'entreprise.

Sauf que ce positionnement n'est pas complètement voulu. Il est plutôt imposé par la pression exercée par Apple sur le marché des baladeurs, qui lamine les segments d'entrée et de milieu de gamme.


La reconquête par Android
conference Archos Android 08Archos a bien réagi en lançant une nouvelle gamme de baladeurs positionnée en alternative abordable à chaque élément de la gamme iPod avec les Archos Clipper, Archos 2 et Archos 3 Vision mais son engagement envers la plate-forme Android, avec la tablette Archos 5 IT et d'autres produits à venir, impose de monter une vraie stratégie à long terme sous peine de voir leurs perspectives de croissance se limiter au haut de gamme.

Pour réussir sa reconquête du marché, Archos choisit donc l'augmentation de capital par une levée de fonds d'environ 17 millions d'euros via l'émission de 7,7 millions de nouvelles actions à 2,20 €.

Henri Crohas explique au journal Les Echos que cela doit permettre de se renforcer sur l'innovation technologique et sur les canaux de distribution, notamment sur le marché nord-américain.

Cette initiative, et ses conséquences, devraient aider Archos à redevenir rentable en 2010, c'est à dire se situer au-delà de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, même si l'année 2009 est particulièrement difficile. Le fabricant lancera l'an prochain une gamme complète de produits Android, " comprenant des modèles démarrant autour de 100 euros ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #552271

"les produits Archos sont souvent synonymes de produits électroniques de luxe"



Ça y est, Crohas nous fait encore une crise de mythomanie.

Jamais leurs produits n'ont passé pour des produits de luxe, et leurs ventes même en Chine sont d'une quantité ridicule.


"Archos a bien réagi en lançant une nouvelle gamme de baladeurs positionnée en alternative abordable à chaque élément de la gamme iPod"



Et ça se vend toujours aussi peu, car en plus le marché du baladeur lui-même est sur le déclin...


"Pour réussir sa reconquête du marché, Archos choisit donc l'augmentation de capital par une levée de fonds d'environ 17 millions d'euros via l'émission de 7,7 millions de nouvelles actions à 2,20 €... Cette initiative, et ses conséquences, devraient aider Archos à redevenir rentable en 2010..."



Ok, stratégie de la fuite en avant. On demande des sous, on fait des promesses, les mêmes depuis des années, ça échoue, et on recommence, on trouve des gogos pour mettre des sous dedans...
Le #552501
Je ne connais pas la situation d'Archos en Chine, mais si vraiment ses produits étaient perçus comme du luxe sans que l'entreprise l'ait réellement voulue, ce serait une opportunité formidable à saisir ! Qui dit luxe dit plus grosse marge, et avec la croissance de la Chine le potentiel est énorme... Il suffit de voir pourquoi Apple délaisse le marché des netbooks : http://tux-pla.net/0dk ; mais non, Archos va s'épuiser dans une guerre avec Apple pour le marché déclinant des baladeurs mobiles. Quel dommage.
Le #552541
Sauf que le segment du cadeau d'entreprise est bon pour l'image mais pas tellement pour le volume. Et en Chine, ce ne sont pas les acteurs qui manquent pour étouffer sa visibilité.

Mais ce n'est plus tellement sur les baladeurs que la bataille se joue. Archos mise sur de nouveaux produits type tablettes et netbooks et sur Android pour s'ouvrir de nouveaux segments.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]