Archos livre bataille sur la télévision

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Reuters
Archos

La télévision :  nouveau terrain d'affrontement entre Archos et Apple.

La télévision :  nouveau terrain d'affrontement entre Archos et Apple.

Archos

Archos, fort d'un riche catalogue de programmes, du fait de ses divers partenariats dans l'audioviuel, entend bien mener la guerre à l'iPod vidéo du géant Apple.

Parmi les accords signés par la société française, leader sur le marché des baladeurs numériques, on peut rappeler celui avec Echostar, passé en décembre dernier. Ce dernier occupe la deuxième place sur le marché américain de la télévision par satellite avec un bouquet de 3.000 chaînes. En participant au capital d'Archos, à hauteur de 26% soit 7 millions d'euros, le groupe Echostar espère vendre 12 millions de baladeurs griffés de la marque.


Déclaration de Henri Crohas, PDG d'Archos :


"La première source de contenus vidéo, c'est la télévision et non l'ordinateur, c'est pourquoi 80% de nos baladeurs sont conçus autour de la télévision. Avec Echostar, nous disposons d'une vidéothèque immense. Les Américains équipés d'un magnétoscope numérique possèdent 250 heures de programmes TV qu'ils n'ont pas le temps de regarder. Avec notre baladeur, nous leur permettons de les transférer sans altérer leur protection. C'est une technologie dont ne dispose pas Apple."

Ipod

Apple, de son côté, dispose de 2.000 clips musicaux, de films de Pixar et Disney et de séries. Voilà de quoi empiéter sur le marché de la vidéo nomade, marché dominé par Archos, Thomson, Creative et Samsung, surtout quand on connaît le succès des iPod, aujourd'hui écoulés à 30 millions exemplaires.


Déclaration de Pascal Cagnil, directeur général d'Apple Europe :


"Le nouvel iPod va rapidement devenir le lecteur vidéo portable le plus célèbre de toute l'histoire, car iPod, le logiciel iTunes et le service iTunes Music Store forment une parfaite synergie."


Tnt

A ce jour, Archos serait en pleine négociation avec les opérateurs de télévision européens afin de lancer une offre autorisant l'enregistrement des émissions sur son baladeur via le guide intéractif des programmes. Bruno Thibaudeau, directeur du développement de Canal+, a confirmé à Reuters que la filiale de Vivendi Universal planchait sur une version de sa plateforme de téléchargement de vidéos Canalplay accessibles depuis les appareils portables, dont les Archos et la PSP de Sony, un service prévu au premier semestre 2006.

Logotnt

Le prochain champ de bataille, c'est la TNT (Télévision Numérique Terrestre) :

La société française ne s'arrête pas là. Elle prend les devants et prévoit, d'ores et déjà, le disponibilité prochaine d'un baladeur unique en son genre. Il sera équipé d'un double tuner permettant de voir un programme tout en ayant la possibilité d'en enregistrer un second. Attendu pour 2006, il recevra 20 chaînes en qualité numérique.
Un autre atout, face à l'iPod, sera le fait de pouvoir récupérer des contenus sans passer par un ordinateur et une connexion à Internet sans-fil.


Pour rappel, Archos c'est :

  • Une société Française
  • Leadership sur le marché des baladeurs numériques
  • Son PDG :  Henri Crohas
  • Chiffre d'affaires : 32,5 millions d'euros au premier semestre 2005 (+63%)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #66341
n'imp franchement, la TV nous rend pas déjà assez con, il faut que dans la rue entre notre boulot et notre habitant aussi on s'abrutisse '
Anonyme
Le - Editer #66343
je ne voudrais pas paraitre désagréable , mais TNT ça ne veut pas dire "Télévision Numérique pour tous" mais "Télévision Numérique Terrestre" (voir le site http://www.tnt-gratuite.fr/ )

Le #66372
Moi je m'en fou.
Si archos vient taquiner apple et son ipod c'est bien !
Cocorico...
Parce que bon, y'en a un peu raz le bol des ipods. Il nous le mette à toutes les sauces !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]