Archos : nouveau départ avec remontée en gamme et stratégie smartphones

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Challenges.fr
Archos 101 01

Le spécialiste français des tablettes tactiles entend revoir sa stratégie pour se relancer sur les tablettes et renforcer son arrivée sur le segment des smartphones.

Après un retour en grâce en 2011, l'année 2012 s'est révélée difficile pour le fabricant français de tablettes Archos dont le créneau des tablettes à petit prix s'est vu occupé par des géants comme Amazon (Kindle Fire / Kindle Fire HD) et Google (Nexus 7), sans compter la pression accentuée d'Apple avec l'iPad Mini.

En fin d'année dernière, le groupe annonçait une grande réorganisation accompagnée de suppressions d'emplois. Le premier semestre 2013 est resté tendu, conduisant son fondateur et jusqu'alors PDG Henri Crohas à se mettre en retrait, plaçant Loïc Poirier à la direction générale tandis que lui-même conservait le poste de président.

Archos 53 Platinum Depuis, Archos s'est lancé dans les smartphones avec une gamme de trois premiers appareils sous Android destinés au marché des forfaits sans engagement et aux prix attractifs pour des smartphones avec affichage jusqu'à 5,3", surfant sur la tendance des terminaux à grand écran.

La société a maintenant affiné sa stratégie et compte se relancer en s'appuyant sur trois pôles : tablettes, smartphones et objets connectés. Du côté des tablettes, Archos entend prendre soin de ses finitions, avec le souci du design et des coques en aluminium. Les dernières tablettes annoncées vont déjà en ce sens tandis que la société explore aussi des marchés de niche avec des tablettes aux usages dédiés (ou au moins orientés).

L'entreprise affiche sa satisfaction quant à son entrée sur le segment des smartphones. Le créneau choisi des terminaux vendus sans abonnement profite de l'évolution du marché mobile français vers les formules sans engagement et reste encore épargné par les grands fabricants, concentrés sur le haut et le milieu de gamme et restant de ce fait lié aux opérateurs pour distribuer leurs appareils.

Enfin, sur les objets connectés, Archos va logiquement proposer des accessoires dans les domaines du fitness, du bien-être et de la maison, domaine où il a déjà tenté des expériences, mais ne compte dévoiler ses nouveautés dans ce créneau qu'en début d'année prochaine avec le salon CES 2014 de Las Vegas. Difficile de ne pas supposer que le fabricant fera aussi un petit tour du côté du wearable computing.

Complément d'information
  • Dossier Archos : stratégie, tablette Android, Archos Phone
    A l'occasion d'une grosse conférence de presse à Paris, le spécialiste du baladeur numérique Archos a présenté sa nouvelle tablette Archos 5 sous Android et expliqué son attrait pour la plate-forme mobile de Google, tandis que se ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1460642
archos est surtout spécialiste en produit de mauvaise qualitee
Le #1460842
Pas exactement :
c'est un positionnement stratégique basé sur l'idée que leurs clients n'achèteront pas un produit Archos, s'il est trop cher !! car l'image d'Archos,....ben,c'est pas celle d'Apple ou de Samsung.

Donc, produit pas cher, ça veut trop souvent dire 'pas assez cher', et donc oui, parfois la qualité s'en ressent.

Faudrait plutôt viser le milieu de gamme,que le bas-de-gamme. Enfin, c'est mon avis, en tout cas !
Le #1461562
Archos, ou le foutage de gueule organisé

Si vous voulez une tablette low cost et plutôt pas trop mal, alors achetez directement chinois!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]