logoarchos L'annonce de l'offre de tablette à 1 € / jour pour équiper les étudiants, lancée par le gouvernement français et l'opérateur Orange dans le cadre d'une offre Let's go Proxima Etudiant, fait déjà au moins un mécontent : Henri Crohas, PDG d' Archos, le fabricant français de tablettes tactiles.

L'offre comprend un forfait data 1 Go mensuel et le choix entre deux tablettes tactiles : iPad 2 d' Apple ou Galaxy Tab 8.9 de Samsung. Et selon le journal Les Echos, Archos se plaint d'avoir été écarté par l'opérateur : " nous n'avons jamais réussi à finaliser un partenariat avec Orange, qui semble être beaucoup plus sensible aux arguments de Samsung. C'est assez désolant ", souligne Henri Crohas.

Et de noter que " Archos est le dernier fabricant d'électronique grand public français, se positionne comme le premier vendeur de tablettes Android en France et en Europe. Et pourtant il se retrouve exclu d'une offre lancée par les pouvoirs publics français. "


D'autres offres sont possibles

Ecarter le fabricant n'est donc pas très cohérent avec la stratégie de réindustrialisation de la France voulue par le gouvernement. Henri Crohas en appelle au ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, pour trouver une issue.

Il compte également monter une offre alternative qui pourrait descendre à 0,50 € / mois à partir de ses tablettes Archos 8.0 G9, peut-être avec des opérateurs virtuels. Il propose également de lancer une offre à base de tablettes uniquement WiFi, ce qui ne va pas faire les affaires des opérateurs mais pourrait baisser le prix ou la durée d'engagement de l'offre globale, puisque les tablettes sont souvent plus utilisées en WiFi qu'en 3G.

Il reste que l'offre annoncée avec Orange n'est que le premier volet de l'opération et que d'autres opérateurs pourraient entrer dans la boucle et choisir des produits Archos. Par ailleurs Orange indique que le rejet d' Archos sur cette offre précise n'est lié qu'à des raisons techniques.

Source : Les Echos