Archos prudent sur ses performances, chute en bourse

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Les Echos
Archos 101 logo pro

Archos prévient que son activité s'est ralentie en mars du fait de l'arrivée du nouvel iPad et que pour maintenir ses parts de marché, il sacrifiera un peu de sa rentabilité. Son cours en bourse en souffre.

Après une année 2011 très solide, contrastant avec les difficultés des années antérieures, le fabricant français de produits électroniques Archos estimait en début d'année pouvoir s'attendre à de très bons résultats également en 2012.

Son président Henri Crohas avait évoqué les efforts de révision de la stratégie pour occuper des créneaux pas forcément occupés par de très gros acteurs et laissant des espaces de croissance, malgré la concurrence de nombreux fabricants sur l'entrée de gamme.

Faisant un premier pré-bilan du premier trimestre 2012, le fabricant français indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 42,2 millions d'euros, en progression de 8% par rapport à la même période l'an dernier. Il note que les deux premiers mois de l'année ont été soutenus mais que le mois de mars a conduit à une baisse d'activité du fait de l'arrivée du nouvel iPad et " du déstockage de produits concurrents à des niveaux de prix très faibles ".


Préserver la part de marché
Archos 101 logo proPour rester solide sur l'entrée et le milieu de gamme, avec des produits à plus faible marge, Archos doit faire du volume tant que le marché est en croissance, quitte à perdre en rentabilité. C'est précisément ce qu'il annonce dans son communiqué en soulignant que sa part de marché s'est maintenue à 20% sur les tablettes à moins de 400 € en début d'année mais que pour maintenir celle-ci, il faudra jouer une guerre des prix qui affectera la marge brute de la société.

Entre croissance et rentabilité, Archos a fait son choix en fonction du contexte économique et a choisi de privilégier les volumes et la visibilité, tout en affirmant que " la situation du groupe reste saine sur la période ". Les investisseurs ont cependant durement sanctionné cette annonce, faisant reculer le cours en bourse de plus de 15%.

Avec des fabricants de tablettes Android plus enclins à s'engager sur l'entrée et le milieu de gamme, faute de pouvoir concurrencer sérieusement l'iPad d' Apple, et un iPad 2 qui se positionne désormais sur la frontière haute du segment, à 409 €, la marge de manoeuvre se réduit et il va falloir jouer finement pour se maintenir.

Archos maintient cependant ses objectifs financiers sur l'année en cours et a donné en mars les premiers indices de sa prochaine gamme de tablettes, avec la série à venir Archos G10 xs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]