Loïc Poirier, PDG d'Archos n'a pas hésité à exprimer sa joie : "C'est la première fois dans son histoire qu'Archos gagne de l'argent au premier semestre. Notre activité est très cyclique, c'est très satisfaisant et de bon augure pour l'année entière."

Archos 50d Oyxgen

Archos a réalisé 500 000 euros de résultat net sur les six premiers mois de l'année quand la marque perdait 3,5 millions d'euros sur la même période l'année passée. Au total, Archos enregistre 73,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 6,1% sur l'année avec une marge brute de 21%.

Le PDG continue : "L'amélioration de nos résultats est liée au meilleur positionnement de nos produits et à une meilleure maîtrise de la chaîne d'approvisionnement." Il faut dire que la marque est devenue particulièrement réactive : il ne lui faut que 4 à 5 mois entre le design d'un dispositif et sa commercialisation.

Si Archos vise principalement le marché des terminaux d'entrée de gamme, la firme se concentre majoritairement sur l'Europe de l'Ouest tout en se méfiant des marchés émergents. Le partenariat de la marque avec la fédération française de football aura également participé à développer sa notoriété.