Ariane 5 s'est élancée du site de tir de Kourou cette nuit à 00h05 heure de Paris et le lancement s'est déroulé comme prévu, signant le quatrième succès de l'année pour la fusée, rapporte le site internet d'Arianespace.

Ariane 5 alphasat   La fusée européenne s'est élancée pour positionner deux satellites en orbite géostationnaire. Il s'agit de satellites de télécommunication MEASAT-3b pour l'opérateur malaisien MEASAT et le satellite OPTUS 10 pour l'opérateur australien OPTUS.

MEASAT-3b s'est séparé du lanceur 26 minutes après le lancement, l'autre satellite ayant emboité le pas 8 minutes plus tard.

MEASAT-3b est le troisième satellite placé en orbite par Arianespace pour le compte de l'opérateur malaisien, il permettra à l'opérateur d'étendre sa couverture en service de télécommunications et de télévision directe en Malaisie, Inde, Indonésie et Australie, sa durée de vie est de 15 ans.

OPTUS 10 de son côté a été conçu et construit par la société américaine Space System/Loral à partir d'une plateforme SS/l 1300. Le satellite assurera la couverture en télévision directe, téléphonie et Internet pour l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la région antarctique, c'est le sixième satellite placé en orbite par Arianespace pour le compte de l'opérateur.