L'histoire d' Ariane 5 a commencé en 1985, date du début effectif du projet européen éponyme. Initialement destinée à lancer la navette Hermès qui devait emmener en orbite trois spationautes, cette idée a progressivement été abandonnée et aujourd'hui, Ariane 5 se cantonne à son rôle de lanceur commercial.

Logo arianespace

Si certains d'entre-vous doivent se souvenir ( avec effroi ) du premier vol d' Ariane 5 ( en 1996 ) qui s'était soldé par un cuisant échec suite à un bogue informatique, depuis lors et après un deuxième vol qui ne donna pas entière satisfaction, Ariane 5 dans ses différents modèles a véritablement " pris son envol " et affiche au compteur 21 succès commerciaux et malheureusement 4 échecs, toujours du plus mauvais effet.


Le vol de samedi
Ce soir, Ariane 5, dans sa version ECA ( la plus puissante ) doit effectuer sa deuxième mission de l'année, à savoir placer sur orbite deux satellites de télécommunications mexicains et thaïlandais, respectivement de 5 500 kg et 2 800 kg. La mission baptisée 171 ( c'est le 171ème lancement d'une fusée Ariane ) doit réellement débuter avec le décollage de la fusée depuis Kourou en Guyane, prévu dans un créneau situé entre 23h09 et 23h54, heures de Paris.


Vibrer en direct
Comme pour les missions précédentes, un espace Web dédié a été mis en place par Arianespace, la société qui exploite les fusées Ariane. Via son site, Arianespace propose ainsi aux internautes du monde entier d'assister en VIP, au très attendu décollage du plus gros lanceur européen.

Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin de la dramaturgie de l'évènement, sachez que ce vol aurait dû se dérouler vendredi mais que pour des raisons techniques ( une alerte intervenue sur un des équipements du lanceur ), il a été reporté à aujourd'hui.

Sur le site, le compte-à-rebours final a d'ores et déjà commencé. Alors, croisons les doigts.