Assister au décollage de Ariane 5 en direct

Le par  |  11 commentaire(s)
Logo Arianespace

Cela va devenir une tradition sur GNT mais puisque jusqu'à présent nous avons plutôt porté bonheur à Ariane 5, nous persistons dans ce type d'annonce surtout que vivre l'instant fatidique du décollage en direct est toujours bien plus palpitant qu'une simple brève signalant sans saveur la réussite, pour l'heure espérée, de l'opération.

Cela va devenir une tradition sur GNT mais puisque jusqu'à présent nous avons plutôt porté bonheur à Ariane 5, nous persistons dans ce type d'annonce surtout que vivre l'instant fatidique du décollage en direct est toujours bien plus palpitant qu'une simple brève signalant sans saveur la réussite, pour l'heure espérée, de l'opération.



Le vol de vendredi
Ce soir aura donc lieu la quatrième mission de l'année pour Ariane 5 dans sa version la plus puissante (ECA). Pour son 29ème lancement depuis sa conception (le 173ème pour une fusée Ariane), Ariane 5 devra mettre en orbite deux satellites de télécommunications américain et australien, et un satellite expérimental japonais de respectivement 5,5 tonnes, 2,3 tonnes et 211 kg (un poids plume).

Tout internaute pourra assister en direct depuis Kourou en Guyane au déroulement de la mission via le site Web de Arianespace, la société qui exploite les fusées Ariane. Condition sine qua non, se présenter sur le coin vidéo du site à partir 22h56 précises, la fenêtre de lancement allant jusqu'à 23h56, heures de Paris (et mieux vaut ne pas être en retard).


Et toujours quelques rappels sur Ariane
L'histoire d'Ariane 5 a commencé en 1985, date du début effectif du projet européen éponyme. Initialement destinée à lancer la navette Hermès qui devait emmener en orbite trois spationautes, cette idée a progressivement été abandonnée et aujourd'hui, Ariane 5 se cantonne à son rôle de lanceur commercial.

Le premier vol de Ariane 5 (en 1996) s'était soldé par un cuisant échec suite à un bogue informatique, depuis et après un deuxième vol qui ne donna pas entière satisfaction, Ariane 5 dans ses différents modèles a véritablement " pris son envol " et affiche un taux de réussite de 89,3% (3 échecs pour 28 lancements).

Dernière précision pour la mission de vendredi soir, elle aurait dû se dérouler jeudi soir mais elle a été reportée de 24 heures afin de procéder à des vérifications complémentaires sur certains éléments du lanceur. Voilà qui rajoute au suspens.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136046
Il est placé ou l'autocollant GNT sur la fusée '
Anonyme
Le - Editer #136105
A l'interieur ! (ça coute moins chere )

non sinon c'est cool qu'il fasse ca (on attend la hd)
+
Le #136120
Merci GNT de penser à l'une des plus grande réussites européennes, malheureusement oubliée de la plus part des européens...

Je penserai à vous en regardant le lancement, comme à chaque fois, de la plage près de chez moi, ce soir Ca a des avantages d'habiter à Kourou.

A ce propos, petite info : le lancement n'a pas été repporté en fait pour des vérifications (mais du coup elles ont quand même été faites), mais à cause d'un mouvement de greve de certains employés de la base (une centaine sur 2000) FO.
Le #136121
Ah vi, la navette Hèrmes a bien été pensée vers le début du projet Ariane V, mais de toute façon Ariane V était quand même avant tout destinée au lancements commerciaux.

Toutefois il est bien dommage que Hèrmes est été annulée !
Le #136135
Daweb>" le lancement n'a pas été reporté pour des vérifications (mais du coup elles ont quand même été faites), mais à cause d'un mouvement de greve de certains employés de la base "

Ah oui ! Et cool, un envoyé spécial depuis Kourou, merci
Le #136151
C'est ca la puissance du web!
n'importe quel visiteur peut apporter sa connaissance!

J'espère que ce vol se passera bien sinon ca va encore faire des licenciés chez EADS ( oui bon dans tous les cas il y en aura....) ( et c'est pas cool quand on a ses parents qui y travaillent...)

Bref bon lancement!
Le #136188
Non ca va marcher, comme d'hab
Cela dit, faut vraiment, y a une charge utile des US dedant... Et Georges sinon va disputer Jacques... Surtout si la grève avait provoqué un report du lancement !

17h56 locale, dans 3 heures piles !
En attendant, le correspondant local vous informe que les conditions métérologiques sont optimales : couverture nuageuse nulle, vent quasi inexistant, température avoisinant cet après midi les 33° (d'après ma voiture en tout cas !). Bref on est bien à bosser en clim

Bon ok je sors..; Vu ma provoc sur le climat...
Et d'ailleur je sors vraiment, car je vais m'installer au bord de la mer pour regarder tranquillement le lancement avec une eau à 27°C en moyenne, et la vue sur les îles du salut, anciennes îles du diable (à l'époque du bagne !)
Le #136206
Bon, visiblement la mission semble annulée

Le compte à rebours est reparti, en attendant confirmation par communiqué officiel.

Le décollage est vraisemblablement reporté à dimanche soir.
Le #136207
Snif, ça y est elle a décolé...

J'attendais avec impatience un crash ou un boom mais nan...

tenpis
Le #136217
Non mais c'est quoi cette histoire, décollage réussi et rien de retransmis via le Web et pire le compte à rebours qui me fait croire à un report de la mission


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]