Dernier lancement de l'année pour Ariane, ce soir sur le Net

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo Arianespace

Après quatre missions consécutives couronnées de succès, Ariane 5 s'apprête à vivre l'ultime étape de cette année 2006 qui touche presque à sa fin.

Après quatre missions consécutives couronnées de succès, Ariane 5 s'apprête à vivre l'ultime étape de cette année 2006 qui touche presque à sa fin.

Comme à l'accoutumée, le site de la société Arianespace qui exploite les fusées Ariane met à contribution les technologies offertes par le Web afin de faire vibrer le plus grand nombre d'aficionados de ce genre d'évènement.



Le vol de ce soir
Pour son 30ème lancement depuis sa conception (le 174ème pour une fusée Ariane depuis 1979), il incombera à Ariane 5 dans sa version la plus puissante ECA, la tâche de mettre en orbite pour le compte de deux sociétés américaines, deux satellites de télécommunications pesant respectivement 4,735 tonnes et 2,081 tonnes.

Pour l'heure, Ariane 5 affiche un taux de réussite de 89,65% soit 3 échecs pour 29 lancements, alors histoire de tomber sur un chiffre rond en atteignant les 90% pour clôturer l'année, il ne s'agirait pas de connaître le moindre pépin ce dont pourront s'assurer les internautes du monde entier en assistant en direct depuis Kourou au déroulement de la mission via une retransmission Web.

Fenêtre de lancement : 23h08 - 23h51, heure de Paris le 8 décembre avec un début de retransmission à H-20 mn.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145182
Par votre envoyé à Kourou :
Le temps est très couvert. En général cela ne pose pas de problème, vu qu'il n'y a pas de vent, la pluie ne gène pas (il faut dire que depuis hier c'est non stop).

Mais là j'ai un peu peur d'un petit report, car le plafond nuageux est vraiment très bas, ce qui empêche complètement la visibilité peu après le décollage, pourtant essentielle pour la sauvegarde (ceux qui ont le difficile mais essentiel rôle de décider de faire exploser Ariane si jamais sa trajectoire était déviée et dangereuse pour la population).

Mais bon, ça peut vite changer, donc wait and see... Et zut j'ai une réunion sur Cayenne à 20h30 (lancement entre 19h08 et 19h51 heure locale), si elle a plus de 20 minutes de retard, je vais la voir décoller dans le rétro de la voiture, je sens que ça va me saouler
Le #145209
un petit bonjour a mes amis legionnaires du 3 regiment etranger d infanterie qui se font bouffer par les moustiques pour assurer la securite d'ariane (ou qui irons ramassé les morceaux si elle explose comme cela m'es personnelement arrivé...)
Legio Patria Nostra
Le #145223
Bah, une fois habitués, les moustiques on les oublie Et y en pas tant que ça (bon enfin, si, mais on les oublie !)

Ils sont entrain de construire de magnifiques nouveaux batiments pour remplacer les anciens au 3ème REI !

En tout cas mission réussie, mais on n'a quasiment rien vu, juste la lumière à travers les nuages.

RDV pour la prochaine
Le #145255
Je suis restée admirative devant l'écran de mon laptop, c'est une belle preuve de notre savoir-faire technologique.

Si seulement les dirigeants ne notre chère patrie pouvaient comprendre que pour garder nos cerveaux, éviter que nos diplômés partent travailler pour d'autres, il fallait leur donner les moyens d'éxercer dans de bonnes conditions.

Avec un salaire aligné sur d'autres grandes puissances qui savent depuis longtemps que la science et les technologies sont des domaines incontournables de notre économie.

Mais bon, à voir ce magnifique lancement, ça me donne prèsque envie de planifier des congés et prendre un billet d'avion pour le prochain !
Le #145301
Cet été en particulier il devrait y avoir le premier lancement avec le module européen de transport de marchandises vers l'ISS. Entre temps, deux à trois lancements, mais Arianespace ne veut jamais donner les dates trop à l'avance, pour éviter de décevoir. Et probablement aussi pour éviter des problèmes.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]