Après quatre missions consécutives couronnées de succès, Ariane 5 s'apprête à vivre l'ultime étape de cette année 2006 qui touche presque à sa fin.

Comme à l'accoutumée, le site de la société Arianespace qui exploite les fusées Ariane met à contribution les technologies offertes par le Web afin de faire vibrer le plus grand nombre d'aficionados de ce genre d'évènement.



Le vol de ce soir
Pour son 30ème lancement depuis sa conception (le 174ème pour une fusée Ariane depuis 1979), il incombera à Ariane 5 dans sa version la plus puissante ECA, la tâche de mettre en orbite pour le compte de deux sociétés américaines, deux satellites de télécommunications pesant respectivement 4,735 tonnes et 2,081 tonnes.

Pour l'heure, Ariane 5 affiche un taux de réussite de 89,65% soit 3 échecs pour 29 lancements, alors histoire de tomber sur un chiffre rond en atteignant les 90% pour clôturer l'année, il ne s'agirait pas de connaître le moindre pépin ce dont pourront s'assurer les internautes du monde entier en assistant en direct depuis Kourou au déroulement de la mission via une retransmission Web.

Fenêtre de lancement : 23h08 - 23h51, heure de Paris le 8 décembre avec un début de retransmission à H-20 mn.