Comme la dernière fois, les aficionados du genre vont pourvoir assister en direct au décollage que l'on espère couronné de succès de la fusée Ariane 5 dans sa version la plus puissante (ECA) qui doit effectuer sa troisième mission de l'année.



Quelques rappels
L'histoire de Ariane 5 a commencé en 1985, date du début effectif du projet européen éponyme. Initialement destinée à lancer la navette Hermès qui devait emmener en orbite trois spationautes, cette idée a progressivement été abandonnée et aujourd'hui, Ariane 5 se cantonne à son rôle de lanceur commercial.

Le premier vol de Ariane 5 (en 1996) s'était soldé par un cuisant échec suite à un bogue informatique, depuis et après un deuxième vol qui ne donna pas entière satisfaction, Ariane 5 dans ses différents modèles a véritablement " pris son envol " et affiche un taux de réussite de 88,9% (3 échecs pour 27 lancements).


La mission
Pour son 28ème lancement (le 172ème pour une fusée Ariane), la mission confiée à Ariane 5 est la mise en orbite de deux satellites de télécommunications français (militaire) et japonais pesant respectivement 3 750 et 4 048 kg.

Comme à l'accoutumée désormais, tout internaute peut assister en direct depuis Kourou via le site Web de Arianespace (la société qui exploite les fusées Ariane) à ce qui constitue toujours un événement au suspens insoutenable.

Fenêtre de lancement : 00h15 - 01h52, heures de Paris (le 12 août).