ARM Cortex-A17 : l'architecture des processeurs de smartphones en 2015

Le par  |  0 commentaire(s)
ARM logo

Le britannique ARM dévoile une nouvelle architecture de processeur mobile destinée aux smartphones de milieu de gamme de 2015 avec ARM Cortex-A17.

Le spécialiste des architectures pour processeurs mobiles ARM vient de dévoiler une évolution de l'architecture à succès (mais qui commence à dater un peu) ARM Cortex-A9 qui a été largement déployée dans les produits mobiles avec l'annonce de ARM Cortex-A17, plate-forme de référence destinée aux terminaux de milieu de gamme de 2015.

Elle promet 60% de performances en plus par rapport à ARM Cortex-A9 avec des optimisations dans son fonctionnement et dans son efficacité énergétique, et le support du traitement big.LITTLE pour fonctionner avec des coeurs compagnons.

ARM Cortex A17

Cette architecture est prévue pour fonctionner dans des processeurs gravés en 28 nm et cadencés à plus de 2 GHz, et comporte des fonctionnalités pour être utilisable, au-delà des smartphones, dans des téléviseurs intelligents et d'autres dispositifs multimédia.

ARM étant aussi attentif à proposer des processeurs graphiques, l'architecture ARM Cortex-A17 peut s'acccompagner de la solution ARM Mali-T720 annoncée fin octobre 2013 pour les besoins du marché de masse et associée à la solution vidéo Mali-V500 pour le support de résolutions 4K.

Si les premiers smartphones utilisant des processeurs utilisant des coeurs ARM Cortex-A17 n'apparaîtront que l'an prochain, on notera que le taiwanais MediaTek est déjà sur les rangs pour proposer une solution exploitant cette nouvelle architecture dans une configuration octocore (4 coeurs Cortex-A17 et 4 coeurs Cortex-A7).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]