ARM : qu'attendre des coeurs ARM Cortex-A53 et A57 64-Bit ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AnandTech
ARM Cortex A57

ARM donne de nouvelles indications sur les performances de ses architectures ARM Cortex-A53 et ARM Cortex-A57 64-Bit, dont un aperçu des résultats sur Geekbench.

Après être longtemps resté sur une architecture 32-Bit qui répondait aux besoins du monde mobile, le britannique ARM a posé les premières briques d'un écosystème ARM 64-Bit avec le jeu d'instructions ARMv8 et les architectures ARM Cortex-A53 et ARM Cortex-A57.

En matière de processeur mobile 64-Bit, Apple s'est lancé le premier dans l'aventure en utilisant le jeu ARMv8 mais en exploitant sa propre architecture Cyclone, dont les coeurs sont présents dans le SoC Apple A7 de l'iPhone 5S et des dernières générations d'iPad.

Depuis, plusieurs fabricants de processeurs ARM ont annoncé de nouvelles familles de SoC sous ARM Cortex-A53 et même sous ARM Cortex-A57 dans le cas du SnapDragon 808 / 810 de Qualcomm. Lors de son événement TechDay, ARM a donné quelques informations sur les perfomances attendues de ses nouvelles architectures.

ARM Cortex A50 browsing

La comparaison entre l'architecture 32-Bit ARM Cortex-A7 et celle en 64-Bit ARM Cortex-53 apporte 50% de performance en plus pour le second à technologie de gravure comparable (28 nm) et de l'ordre de 75% avec le noeud de gravure suivant (20 nm) pour des charges de browsing web.

Dans le cas de l'architecture ARM Cortex-A57 64-Bit comparée à l'ARM Cortex-A15 32-Bit, le gain à gravure comparable est aussi d'environ 50% mais approche des 100% avec les prochains procédés de gravure.

ARM Cortex A50 bench

ARM rappelle que les applications 32-Bit sous ARMv7 actuelles tournent plus efficacement sur les processeurs utilisant un jeu ARMv8 et propose un comparatif sous Geekbench 3.1 qui montre les gains obtenus sur plusieurs paramètres de test entre un ARM Cortex-A15 32-Bit et un ARM Cortex-A57 fonctionnant en 32-Bit et en 64-Bit (via la hiérarchisation AArch32 et AArch64).

Les premiers processeurs à base d'architecture ARM Cortex-A53 arriveront au second semestre de l'année, tandis que les appareils sous ARM Cortex-A57 seront disponibles à partir de 2015...mais il faudrait d'abord une version d'Android compatible 64-Bit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]