ARM Cortex-A72 : le successeur des coeurs A57 se fait plus puissant et moins gourmand

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AnandTech
ARM Cortex-A72

Le concepteur d'architectures pour processeurs mobiles en dit plus sur son coeur ARM Cortex-A72 annoncé en début d'année et qui doit équiper les smartphones haut de gamme dès l'an prochain.

L'architecture ARM Cortex-A72 a été dévoilée en début d'année 2015 et sera présente dans les smartphones haut de gamme de l'an prochain. Déjà, certains concepteurs de processeurs ont annoncé des plates-formes utilisant ces nouveaux coeurs lors du salon MWC 2015 de Barcelone.

ARM Cortex-A72 En dévoilant cette nouvelle solution, la société britannique ARM n'avait pas donné beaucoup de détails sur les performances de la nouvelle structure. Elle en a dit plus à l'occasion de l'ARM Techday 2015 la semaine dernière.

Le site AnandTech rapporte par exemple que le choix de la dénomination A72, plutôt que A59 par exemple alors qu'il s'agit essentiellement d'une optimisation du coeur A57, est lié à une volonté de différenciation nette pour éviter une confusion avec les coeurs A53 et A57.

Côté gravure, ARM évoquait initialement la technologie 16 nm FinFET de TSMC mais associe aussi désormais la gravure 14 nm de Samsung et GobalFoundries, avec une cadence qui pourra grimper jusqu'à 2,5 GHz, les plus hautes cadences étant notamment destinées à des processeurs ARM pour serveurs.

ARM Cortex-A72 performance

A noeud égal de 28 nm, le coeur ARM Cortex-A72 consomme 50% d'énergie en moins par rapport au A15 et environ 20% de moins que le A57 retrouvé dans les smartphones haut de gamme annoncés en début d'année.

ARM Cortex-A72 comparaison

La consommation d'énergie pour une même charge de travail sous A72 en 16 nm FF+ est un quart de celle du coeur A15 en 28 nm et représente moins de la moitié de celle du A57 gravé en 20 nm. Le point fort du nouveau coeur est qu'il peut être mobilisé plus longtemps pour des tâches gourmandes sans assécher la batterie, là où le coeur A57, plutôt vorace, ne peut être activé que pendant de courtes périodes.

Cette capacité est aussi liée à un redesign de la micro-architecture du coeur A72 par rapport au A57 et à une gestion plus fine des accès mémoire. Il est à noter que les premiers processeurs sous ARM Cortex-A72 devraient être disponibles moins d'un an après l'officialisation de l'architecture.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1840761
"...50% d'énergie en moins..." c'est enorme.

Par contre pour un telephone portable est ce que ca vaut le coup ??
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]