Bientôt des processeurs ARM multicoeurs pour serveurs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : EE Times
ARM logo pro

Pendant qu' Intel veut placer ses processeurs sur le marché des produits mobiles, ARM se prépare à l'inverse à proposer ses architectures dans le domaine des serveurs.

ARM logoARM est avant tout connu pour ses architectures processeurs proposées sous licence dans les divers domaines de la mobilité, des téléphones portables aux smartphones en passant par les baladeurs ou les nouveaux produits connectés.

Depuis un an, des produits plus ambitieux, qualifiés de smartbooks, veulent montrer que l'architecture ARM ne se limite pas à des processeurs peu gourmands mais aussi limités en puissance et peut se frotter à des produits concurrents, comme les processeurs Atom d' Intel.

Tout en profitant de l'engouement pour les smartphones et les systèmes embarqués, qui ont largement contribué à la progression de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2010, il semblerait qu' ARM ait encore d'autres projets vers de nouveaux domaines.

C'est ce que rapporte EETimes, qui a obtenu de Warren East, CEO de ARM Holdings, la confirmation que des serveurs utilisant des processeurs ARM multicoeurs seraient commercialisés d'ici 12 mois.


Des produits mobiles aux serveurs
Cette possibilité est dans l'air depuis quelque temps mais elle trouve ici une confirmation à la source. L'acquisition d' Agnilux par Google a mis la puce à l'oreille des observateurs, de même qu'une offre d'emploi proposée par Microsoft.

Tout en reconnaissant que l'architecture ARM est traditionnellement liée à des processeurs destinés à un usage mobile, l'implémentation du multicoeur permet d'atteindre des cadences jusqu'à 2 GHz. " La principale différence pour passer aux processeur pour serveurs consiste à ajouter des interfaces de communications à haut débit ", a-t-il indiqué.

Cette arrivée sur le marché des serveurs pourrait permettre à ARM de s'attaquer frontalement à Intel en mettant en avant un atout décisif pour le marché des serveurs et datacenters : la consommation d'énergie.

Les gouffres énergétiques que représentent les serveurs ont conduit à des réflexions sur les moyens pour réduire la consommation électrique, notamment en passant par des processeurs offrant une meilleure efficacité énergétique.

La course ne porte plus sur la recherche de performance seule mais sur la meilleure performance par Watt. Et plusieurs sociétés étudieraient déjà l'utilisation de processeurs ARM multicoeurs, comme des configurations Cortex-A9 à 2 GHz et quatre coeurs. Mais il faudra attendre quelques mois pour connaître leur nom.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]