Suivant le chemin de la NASA ayant récemment annoncé l'utilisation d'imprimantes 3D à grande échelle pour l'élaboration de certaines pièces du système de propulsion J-2X, l'armée US annonce aujourd'hui développer sa propre marque d'imprimante 3D.

Des imprimantes estampillées du sceau de l'Armée US plutôt que de s'appuyer sur des outils déjà proposés, une façon pour le corps militaire d'économiser quelques millions d'euros.

Le processus ayant largement progressé depuis quelques années, l'armée estime que la production d'une imprimante professionnelle serait ramenée à quelque 695$ contre 3000$ pour un modèle équivalent actuellement proposé par la concurrence.

ar15  Ces versions militaires des imprimantes sont actuellement développées au United States Army Space and Missile Defense Command en Alabama et devraient permettre à l'armée de gagner non seulement en budget, mais également en terme d'efficacité.

Selon les chercheurs, la généralisation des imprimantes 3D pour l'armée y compris sur le champ de bataille offrirait des avantages tactiques manifestes. " La possibilité de reproduire des pièces détachées rapidement et à moindres frais offre un grand avantage pour les soldats". En outre, les imprimantes 3D offrent un avantage en terme de logistique, se rendant de plus en plus petites et légères, elles sont imprimante 3D  facilement transportables sur des camions, dans des valises ou même pour certaines, directement dans des sacs.

Source : BBC