Une armée "verte" d'ici 2025 ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Engadget
soleil

L'armée n'est à priori pas le terrain le plus propice au développement de l'utilisation des énergies durables, et pourtant la marine américaine s'est fixé pour objectif d'utiliser l'énergie solaire afin de limiter sa consommation d'énergies fossiles.

Les armées du monde entier allouent des budgets considérables en recherche, développement et production d'outils de destruction, mais un nouveau département s'installe également petit à petit au coeur des laboratoires militaires : celui des énergies renouvelables.

De plus en plus de dispositifs sont développés pour les soldats, qu'il s'agisse de panneaux solaires permettant de recharger les outils sur le terrain ou de chars hybrides, la modernisation de l'armée passe également par l'utilisation des nouvelles formes d'énergies.

Dans ce sens, la Marine américaine vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Raytheon, Battelle et Emcore pour développer des systèmes hybrides transportables capables de tirer parti d'énergies propres.

L'USMC a déjà entamé un programme favorisant l'utilisation de panneaux solaires sur une partie de ses bâtiments afin de limiter ses consommations d'essence, le but final étant une disparition complète des moteurs à énergie fossile d'ici 2025.

Un pari ambitieux qui fait donc aujourd'hui appel à des sociétés spécialisées dans le domaine pour la réalisation d'un système capable d'alimenter un avant poste complet pendant 15 jours uniquement à partir d'énergie solaire, de la chaleur et de l'utilisation de biocarburant.

Qu'on se le dise, le but recherché n'est pas centré sur la diminution de la pollution, mais axé sur les avantages tactiques et logistiques que procurerait un tel équipement. Il permettrait des opérations plus silencieuses tout en évitant la mise en place d'une chaine logistique lourde et couteuse, les convois de ravitaillement pétroliers étant généralement l'objet d'un ciblage prioritaire lors des conflits.

Néanmoins, le développement de ce type de produit à destination du marché militaire pourrait également se voir décliné vers le marché civil, comme bon nombre d'innovations l'ont fait jusqu'ici. Profiter des budgets colossaux des armées est finalement peut-être un moindre mal permettant d'accélérer notre passage vers une indépendance face aux énergies fossiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1103582
c'est que les USA, même si ils ont des ressources pétrolières,
elles ne sont pas éternelles, il faut trouvé une alternative.

Ce serait dommage de se retrouver avec une armé immobilisé parce qu'une puissance
aurait trouvé le moyen de coupé le robinet mondial
Le #1103592
Si après il transfère la technologie dans le civile pourquoi pas. A condition que le prix ne soit pas astronomique.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1103642
micropastis a écrit :

Si après il transfère la technologie dans le civile pourquoi pas. A condition que le prix ne soit pas astronomique.


Evidemment que le transfert finira par se faire... D'une manière générale les guerres ont tout de même eu le mérite de faire réaliser des avancées technologiques qui ont fini plus ou moins rapidement par avoir des retombées dans le civil (aviation, nucléaire...). Après l'inconnue c'est en combien de temps le transfert se fera...
Le #1103702
Leur gros problème aux US c'est de trouver une source d'énergie remplacant le pétrole mais tout en étant marchandable, parce qu'il est évidant que depuis un siècle des génies ont déjà trouvé des énergies illimitées et non brevetable, et au final qu'on ne peut pas vendre, mais donner, et ça c'est niet pour ceux qui se les ont approprié, pas la peine de donner des noms, mais ils sont dans le pétrole depuis très longtemps, ce sera mon seul indice, bhouuu

Vu les guerres qui se suivent, pour l'or noir, on peut facilement en déduire qu'ils n'ont pas encore trouvé
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]