Ne datant pas d’hier mais apparaissant en recrudescence ces derniers temps avec plus de 100 000 cas répertoriés depuis le début de l’année, celle-ci consiste à acquérir un bon smartphone à prix réduit grâce à un forfait avec engagement, à attendre quelques mois pour qu’il soit désimlocké – déverrouillé pour fonctionner sur n’importe quel réseau – et à quitter son opérateur pour un autre proposant des tarifs plus attractifs. Quitter son opérateur n’a rien d’illégal en soi, sauf que les personnes le font sans payer leurs factures prévues jusqu’à la fin de leur engagement, en clôturant le compte bancaire sur lequel sont effectués les prélèvements mensuels. D’autres n’attendent même pas les premières factures et le déblocage officiel. Ils fournissent une fausse identité lors de l’achat, repartant ainsi avec un terminal à moindre prix par rapport au prix nu et n’ayant plus qu’à passer dans une boutique spécialisée dans le désimlockage.

Plusieurs choses expliquent la recrudescence de cette arnaque. La première, c’est la multiplication des offres low cost sans engagement, mais ne donnant pas accès à un smartphone sans payer le prix fort. La seconde est le développement du paiement en ligne qui rend plus difficiles les contrôles. Une troisième pourrait concerner l’absence de Free Mobile au sein du groupe Preventel, qui gère un fichier des mauvais payeurs et complique la tâche à ces derniers lorsqu’ils souhaitent s’abonner. Le fraudeur peut en effet duper son opérateur et aller tranquillement chez Free Mobile ensuite.

Si les opérateurs concernés aimeraient réagir, il s’avère compliqué pour eux d’envoyer des huissiers à travers tout le pays pour des arnaques de quelques centaines d’euros en général. Le dossier a ainsi été confié à la DGCCRF, qui planche sur le sujet afin de trouver une solution rapidement. En attendant, les contrôles ont été renforcés et quelques parades été mises en place afin de limiter les cas de fraude. Chez SFR, par exemple, le prix de l'iPhone 5 démarre à 189 euros, mais après un paiement de 339 euros et un remboursement de 150 euros.

iPhone 5 04  
L'iPhone 5 récemment dévoilé par Apple ( cliquer pour agrandir )

Source : Les Echos