La Police a récemment arrêté un homme d'origine Malienne et installé à Sartrouville, identifié comme étant à la tête d'un réseau d'une vingtaine de personnes organisant des escroqueries qui visaient principalement l'opérateur Bouygues Telecom.

L'enquête avait débuté le 19 juillet dernier au centre commercial de Flins-sur-Seine. Dans la boutique Bouygues Telecom, un homme était interpellé pour avoir tenté de souscrire à un abonnement auprès de l'opérateur en fournissant de faux documents. Lors de sa garde à vue, il indique avoir commis d'autres faits similaires dans diverses communes, tout en révélant l'identité de l'homme qui lui avait fourni ces faux documents.

Bouygues Telecom

La police indique que "Lors des investigations, la société Bouygues Telecom communiquait aux enquêteurs la copie des 19 dossiers frauduleux contractés et imputables au même individu, représentant un préjudice total de 13 260 euros"

finalement, l'enquête remonte vers le chef du réseau, localisé à Sartrouville. Le partage de sa description accompagnée de sa photo auprès des opérateurs permet de lui imputer l'ouverture frauduleuse de 109 lignes téléphoniques pour un préjudice de 76 706 euros.

C'est au cours de son interpellation et en recroisant les données avec les opérateurs que la Police prend conscience de l'ampleur de l'escroquerie : "Les escrocs obtenaient des téléphones portables haut de gamme assortis d’un abonnement téléphonique à l’aide de faux documents justificatifs. Les investigations réalisées ont permis de mettre à jour 760 lignes ouvertes frauduleusement chez Bouygues Télécom représentant un préjudice total de 582 000 euros. "

Pendant son interrogatoire, l'homme a admis avoir obtenu de faux papiers d'identité belges auprès d'un complice. Il a tenté de nier avoir été impliqué dans l'ensemble des actes lui étant reprochés, mais la géolocalisation de son smartphone a permis de confirmer qu'il avait bien été présent dans chacune des boutiques concernées par les cas d'escroquerie.

Placé sous mandat de dépôt, il encourt une peine de prison de 10 ans.