Arnaud Montebourg veut des smartphones Made in France

Le par  |  24 commentaire(s) Source : Le Parisien.fr
Arnaud Montebourg

Le ministre du Redressement productif veut créer des rayons Made in France dans les supermarchés...et limiter les importations de smartphones assemblés en Chine pour inciter à une relocalisation des usines en Europe, voire en France.

Alors que l'assembleur Foxconn ( branche du groupe chinois Hon Hai Precision Industry ) en est à reconnaître qu'il a fait travailler temporairement des adolescents sur certains de ses sites en Chine, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pense relocalisation.

Dans un entretien accordé au Parisien Magazine, pour lequel il pose en marinière et avec un mixeur en main, il a évoqué plusieurs pistes pour soutenir la production, à commencer par la création de rayons Made in France dans les supermarchés et la mise en avant du Made in France sur les emballages.


Arnaud Montebourg mariniere Mais il propose également de réduire les importations en Europe de smartphones fabriqués en Chine, ce pays dont les associations dénoncent les " entreprises esclavagistes ". Et d'imaginer qu'il pourrait être possible de relocaliser les usines d'assemblage de smartphones en Europe, et peut-être même en France.

Même si la quasi-totalité des smartphones est produite en Chine, Arnaud Montebourg doit certainement penser à l'exemple de la tablette Qooq spécialisée dans les arts de la table, conçue en France et produite en Saône et Loire.

Mais il faudra sans doute beaucoup plus que la seule volonté du ministre français pour faire bouger les lignes, dans un moment où la Chine, elle-même sous la menace d'un ralentissement de son économie, veille à ses intérêts et a des moyens de pression non négligeables.

Credit Photo : Le Parisien Magazine (meme spotted : elle fait déjà l'objet de nombreux détournements)

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1052932
Bien sûr, on aimerait bien que des produits de ce genre soient fabriqués en France. Mais quelles mesures incitatives pense-t-il pouvoir prendre pour que les fabricants acceptent de quitter la Chine et son coût de main d'oeuvre ridiculement faible par rapport à la France?
Le #1052962
monsieur montebourg

fallait pas bourrer le crâne des gens avec des "votez l'europe il n'y aura plus de chômage"(du pur roccard) et maintenent vouloir nous faire acheter français.

tout ce que vous avez (vous et la droite) réussir a faire c'est la délocalisation

et bien maintenant les gens achètent ou leur porte monnaie le leur permets

la droite et la gauche unie pour nous n.... je vous ...........
Le #1052982
eth4n a écrit :

Bien sûr, on aimerait bien que des produits de ce genre soient fabriqués en France. Mais quelles mesures incitatives pense-t-il pouvoir prendre pour que les fabricants acceptent de quitter la Chine et son coût de main d'oeuvre ridiculement faible par rapport à la France?


Supprimer le SMIC, les 35h et les taxes sur les entreprises
Le #1053052
" il a évoqué plusieurs pistes pour soutenir la production, à commencer par la création de rayons Made in France dans les supermarchés et la mise en avant du Made in France sur les emballages."
=>Sinon, pas la peine de faire tout ça. Comme disait Coluche, c'est facile de reconnaître quel produit est frabriqué en France : c'est le plus cher
Le #1053062
C'est bien beau tout ça, créer des usines en france, mais il serait pas mal de s'occuper des artisans et commerçants qui sont déjà là et qui ferment boutique à tour de bras.
Mais bon, les petites boutiques, c'est comme la classe moyenne, tant que ça raporte c'est bien, sinon à la rue.

Anonyme
Le - Editer #1053162
Mais s'ils produisent plus en Chine et qu'on ferme les centres d'appel du Maghreb il ne faudra pas s'étonner de voir arriver encore plus d'immigrés et un Fn en tête du premier tour
Le #1053182
outch si les prochains smartphones sont fabriquer en France je vais commencer à économiser dés maintenant
Le #1053212
C'est du délire, là.... Moi aussi j'aimerais bien, mais dit comme ça, c'est uniquement de la démagogie électoraliste. Tous les créneaux sont occupés, et je ne vois pas quelle valeur ajoutée spécifique à notre beau pays pourrait être mise en avant pour accrocher le consommateur.


Le #1053302
Je viens d'aller voir ce qu'était la tablette Qooq !
Echec franchouillard assuré !
J'vous décrit : 350 euros la tablette ; OK là ça va. Mais pour ce prix on a quoi ? Une tablette qui ne s'occupe QUE de recettes de cuisine... Mais le plus drôle reste à venir :
Pour continuer à accéder à ces recettes de cuisine au delà d'un mois il faut raquer 100 euros par an !!!!

MEGA LOL !
Le #1053352
lol, moi ca me rappel le papa d'Archos qui avait ralé à une époque contre orange et autre qui mettaient en avant les produits "autres que français" pour les étudiants etc. zero pub pour un produit francais, tout le monde en avait rien a battre.

Alors faire venir les usines en france, hahaha, la bonne blaguounette du jour, faut qu'il arrete la fumette.

Ca serait cool une personne qui voit la réalité qui ai un peu plus de pouvoir, les choses bougeraient, l'ennuie c'est que des qu'une personne monte les échelons, elle zappe les bonnes idées pour faire de la merde et s'en mettre pleins les fouilles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]