Arrêter / Redémarrer votre ordinateur à un instant précis

Le par  |  9 commentaire(s)

Arrêter ou redémarrer votre ordinateur à un instant précis.

Note des utilisateurs :
(304 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

Qui n'a jamais eu envie d'éteindre son PC à une heure précise ou bien de redémarrer son PC chaque nuit ' Pas moi :-) Il y a bien des utilitaires qui permettent de faire cela mais pourquoi ne pas se contenter des outils intégrés à notre "bon vieux" Windows '

Il existe un outil bien connu des administrateurs systèmes qui permet de planifier un arrêt ou un redémarrage d'une machine à un moment bien précis. Cet outil est tout simplement un petit exécutable qui porte le nom suivant : Shutdown.exe il est généralement utilisé en ligne de commande dans une console DOS. Ici, nous vous proposons l'utilisation de cet outil au travers d'une interface graphique qui, admettons-le, facilite la vie.

Shutdown.exe est livré avec Windows XP mais pas avec Windows 2000 (il faut installer le "Ressource Kit" pour l'avoir), cependant si vous possédez Windows 2000 vous pourrez copier cet exécutable dans votre répertoire C:\WINNT\SYSTEM32 pour profiter de cette fonctionnalité, téléchargez shutdown.exe. Petite remarque au passage, je n'ai pas fais le test sous Windows NT4 mais il y a de grande chance que ça fonctionne aussi.

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "cmd" et cliquez sur "OK".

La fenêtre "Invite de commandes" s'ouvre, entrez la commande suivante : shutdown -i puis validez.

Image

Une fenêtre nommée "Boîte de dialogue Arrêt à distance" s'ouvre, ne tenez pas compte du nom que porte cette fenêtre, on peut tout à fait éteindre un ordinateur local.

Image

Voici ce qu'il faut mettre dans les différents champs :

Ordinateurs
Cliquez sur Ajouter, entrez l'adresse IP suivante : 127.0.0.1 puis validez en cliquant sur "OK"

Image

Quelles tâches voulez-vous que ces ordinateurs exécutent
Dans ce menu déroulant trois possibilités s'offrent à vous : Arrêter le système / Redémarrer / Fermeture de session , choisissez ce que vous désirez faire.

Avertir les utilisateurs de l'action
Laissez cette case cochée, ceci vous permettra de voir le décompte du temps restant avant l'exécution de l'action choisie.

Afficher l'avertissement pendant
C'est ici que vous allez définir le temps (en seconde) à attendre avant l'execution de l'action choisie.

Commentaire
Pour les utilisateurs de Windows 2000 : il ne faut pas mettre de commentaire, sinon un message d'erreur apparaît, ceci est dû à la version de shutdown.exe livrée avec Windows XP qui n'est pas entièrement compatible avec Windows 2000, c'est la seule limitation que j'ai vu.
Pour les utilisateurs de Windows XP : Il faut absolument mettre un commentaire, mettez ce que vous voulez (une phrase, un mot ou un caractère, peu importe), sinon il ne sera pas possible de lancer l'exécution de l'action choisie.

Une fois tous ces champs renseignés, cliquez sur "OK" pour valider le tout, une fenetre "Arrêt du système" s'affiche vous informant du temps restant avant l'exécution, à la fin de ce décompte l'action s'exécutera.

Image

Vous pouvez à tout moment arrêter cette exécution (pendant le décompte uniquement), il suffit d'aller dans une console DOS et de taper la commande suivante : shutdown -a

Puisqu'on aime bien vous simplifier la vie chez GNT, nous vous avons préparé 2 raccourcis, un pour l'Arrêt et l'autre pour l'annulation de l'arrêt :

Arrêt
Annulation de l'arrêt

Voila, maintenant vous pouvez éteindre votre PC à l'heure que vous voulez ;-)

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #168136
J'ai XP.

J'ai d'abord essayé en "manuel" mais ça ne fonctionnait pas car la fenêtre "invite de commande" n'était pas exactement la même.

J'ai finalement utilisé le raccourci en bas de page et tout s'est passé comme prévu à la seconde près. J'avais planifié l'arrêt pour 13 heures plus tard et ça s'est fait en douceur, comme si j'avais fait un arrêt classique.

Merci l'astucieux. Pratique et simple.
Le #168195
J'ai Xp....j'arrive a éteindre mon pc mais j'arrive po a planifié l'heure a la quel il doit s'éteindre... AIDEZ moi please
Le #168223
Bonjour,
Je suis sous win 2000 pro+sp4, j'ai lancé la commande, windows s'est effectivement arrêté, mes disques durs aussi, mais la tour est restée sous tension & j'ai eu droit à 1 joli message "vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité"
N'y a-t-il pas un moyen pour l'arrêter complètement'''
Parce-que bon, il est ds ma chambre et c mieux qu'il se taise (enfin que les ventilos se taisent)lorsqu'il a fini son job...
Si qqn a 1 idée...
Merci d'avance!
Le #168280
J'ai le même problème que mir@s sauf que je tourne sous xp aidez nous
Le #168426
en fait c moniteur d'arrêt mais pas de planification possible si qqun peut m'éclairer... mais chez moi c impossible !!
Le #168588
Dans une fichier texte, écrire le code suivant :
shutdown -r -t 1
-r = Reboot - Ne rien mettre pour éteindre le PC
-t = Temps en seconde avant shutdown
Renommer ce fichier en ".bat"

Dans une invite de commande DOS, tapez "AT /'"
Cela vous indique comment fonctionne la commande AT, permettant de planifier des tâches (1 fois et régulières). Pour la commande à exécuter, tapez le chemin entier vers le fichier batch.
Exemple : AT 18:00:00 /EVERY:L,Ma,Me,J,V,S,D "C:DataReboot.bat"
Reboot la machine chaque jour à 18h.
Le #168864
Salut ben moi mon prob c'est que dès que je tape regedit ou cmd dans l'exécuter,on me dit:"sous système MS-DOS 16 bits" puis "le fichier système ne convient pas a l'exécution des applications MS-DOS ou Mricosoft Windows"..est ce que quelqu'un aurait une idée d'ou cela pourait venir parce que ça m'emmerde pour faire plein de manip..merci
Le #169160
Salut, cool quand j'ai vu que sur GNT ca parler de shutdown.exe je me suis dit plus de pb au boulot .... et en faite personne donne la solution pour windows 2000 sp4.

PS: "shutdown -s" (ou" -s -t 10") = "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur"
Le #1803680
Bonjour à tous,

Moi j'utilise depuis 1 an et demi maintenant une plug directement connectée à mon ordinateur que je peux commander à distance et même observer la consommation d'énergie.

Je vous mets le lien du produit ici, je le recommande à tous!
http://arpci.fr/alimentation-ip-power/5426-ip-power-9255-fr.html

En éspérant vous avoir aidé, bonne journée

Julien

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]