Arrivée prochaine de virus sous Linux '

Le par  |  29 commentaire(s) Source : VNUnet

Selon l'éditeur du logiciel AVG Anti-Virus, la société Grisoft, il faut s'attendre à une déferlante de virus pour le système d'exploitation Linux.

Selon l'éditeur du logiciel AVG Anti-Virus, la société Grisoft, il faut s'attendre à une déferlante de virus pour le système d'exploitation Linux.


En effet, selon cet éditeur, l'utilisation de plus en plus intensive d'applications Linux au sein des entreprises devrait entraîner l'apparition de plus en plus de virus sur cette plate-forme, à l'image de ce qu'il se produit avec les applications Windows.

Michael Foreman, de chez AVG, nous explique ainsi que :

"L'utilisation des applications Linux en entreprises s'étant largement développée ces dernières années, on peut s'attendre à voir apparaître des virus visant spécifiquement ces utilisateurs. C'est juste une question de temps."


Suite à cette annonce, Grisoft s'empresse alors d'ajouter qu'il a déjà créé une division spécifiquement consacrée au problème des virus sous Linux, et en profite également pour annoncer sa solution antivirus gratuite (pour les utilisateurs) dédiée à ce système.

Ce nouveau logiciel, nommé AVG Free Edition for Linux,  sera capable de se mettre à jour automatiquement et de télécharger les dernières définitions.


Pour Michael Foreman, ce marché est clairement sous-exploité actuellement :

"La plupart des éditeurs connus d'antivirus ne s'intéressent pas au marché de l'open source car il ne constitue qu'une part négligeable de leurs ventes".


Remarque : Grisoft  participe également au projet open source RedirFS, consacré aux contrôles d'accès aux systèmes de fichiers du noyau Linux.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #64594
MDR ...

merci de m'avoir fait rire avant de partir en week end !!!
Le #64597
ouahhhh ça c'est un visionnaire
Le #64600
Je serais vous je ne rirais pas trop vite..(je n'ai rien contre Linux). Vous savez, il n'y a pas de fumée sans feu, et on en parle un peu trop en ce moment, ça commence à sentir le brûlé !...Bienvenue au club !
Le #64601
mouarf, c'est juste qu'il se la joue "virus master" à la Eugene Kaspersky, tout ça pour dire une banalité et glisser dans la conversation que ohhhh justement AVG existe aussi pour linux
Le #64602
Mouais !!!C'est un débat maintes fois débattu, et à chaque fois il en ressort une choses :
Un virus sous Linux/BSD/Mac OS n'est possibe que si l'utilisateur ne lance lui même l'éxecutable ... donc cela limite beaucoup les risques !
Le #64605
Comme sous windows quoi, depuis le sp2 les activex et autres conneries ne s'executent plus sans demander ton avis

Par contre l'avantage sous linux c'est qu'on a rarement besoin de se connecter en root, alors que sous win par défaut on a un compte admin, et beaucoup d'appli ne fonctionnent pas correctement sans un compte admin, c'est ça le gros problème encore
Le #64607
Moi je dis ; BUISNESS... Ben oui, si ca se trouve, ces déclarations ne sont basées sur aucuns faits averés... mais par contre, Linux commence a représenter une ceratine part de marché... donc ca représente des sous...

Enfin, sachez que la plupart des bons éditeurs d'AV ont déja des AV pour Linux... mais ils destinés a êtres mis sur les serveurs qui stokent des fichiers MS Windows, et donc a supprimer des virus 32 bits avant que ceux ci n'atteignent le fragile Windaube.
Le #64617
Toujours trop marrant...
- D'un côté linux est secondaire n'avance pas dans les entreprises et tata tati (voir bcoup de commentaires ici)...
- Et d'un côte, il devient de plus en plus utilisé et tata tati...

La grande utilisation d'un produit a bon dos... Apache est très utilisé mais pas plus de problèmes que les autres...
On ne bouge pas son derrière... et après on dit, il a des problèmes, c'est parce qu'il es t beaucoup utilisé... !
Le #64620
mdr pour les virus sous linux.
il suffit de faire la comparaison windows linux chez kaspersky.
De plus les virus vraiment nocif sous linux doivent etre issus d un exploit retombant sur les droits roots (stack au bon endroit en resume), ce qui se produit une fois sur 100.A ce ceci dans les noyaux recents, il est utilise un systeme de randomisation des piles.donc moi les buffer overflows avec user root a la clef ca me fait
Le #64622

" Pour Michael Foreman, ce marché est clairement sous-exploité actuellement "



Il faut lire : on a du mal a nouer des partenariats commerciaux avec l'industrie de la création de virus car ils sont tous sous windows.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]