iPod et consors contre la surdité

Le par  |  11 commentaire(s) Source : InformationWeek
ipod

Un étude américaine dresse un bilan des problèmes d'audition et des habitudes qui ont conduit à ces dommages irréversibles occasionnés à l'ouïe humaine.

Un étude américaine dresse un bilan des problèmes d'audition et des habitudes qui ont conduit à ces dommages irréversibles occasionnés à l'ouïe humaine. Au premier rang des accusés, les lecteurs portatifs de musique numérique.

IpodLors d'une conférence de presse organisée mardi dernier par l' ASHA ( American Speech Language Hearing Association ), l'association a fait part de sa dernière enquête en date concernant l'impact de l'usage d'appareils audio-électroniques chez les adolescents et les adultes.

Un panel de 1000 adultes et 301 adolescents a donc été interrogé et il ressort que 51 % des adolescents et 37 % des adultes avouent être un peu dur de la feuille.

Si la majorité des sondés utilise un téléphone portable, un walkman / lecteur CD, un ordinateur portable et surtout un iPod ( 36 % des adolescents ), l' ASHA n'incrimine aucun appareil en particulier mais dénonce plutôt les habitudes outrancières des utilisateurs qui ont tendance à monter le son trop fort.

En outre, moins de 30 % utilisent des casques autres que les écouteurs fournis avec l'appareil d'origine, ces derniers qui pour la plupart entrent dans l'oreille. De plus, un grand nombre écoute de la musique pendant 1 à 4 heures par jour ( il semblerait notamment que l'ennui au bureau en soit la cause ).

Une parade imparable est donc mise en exergue pour éviter une dégradation de son audition : baisser le son ( une solution de bon sens en somme ). L' association indique également que dans le cadre de l'utilisation d'un casque, un dispositif qui couvre entièrement l'oreille est préférable aux " ear buds " vendus en standard. En effet, les casques " à l'ancienne " isolent mieux des bruits extérieurs ce qui n'incite pas l'utilisateur à augmenter le volume sonore.

Cette enquête fait notamment suite à une plainte que nous vous avions relatée, qui portait sur la possible corrélation entre un iPod et la perte d'audition.

Les appareils type iPod sont donc responsables mais pas coupables.


Consulter l'étude complète

Recommandations asha

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93551
tiens pour une fois que l'on a de l'avance sur les Ricains ... en France, la législation impose un plafond dans les baladeurs.
Anonyme
Le #93558
Pour ceux qui souhaitent débrider le son de leur Ipod (plus pratique avec de gros casques) il y a un petit programme qui s'appel GOPOD et qui est aussi simple qu'efficace.

On branche, on clic... c'est tout

http://www.cherychery.com/index.php'2005/12/05/229-gopod-pousse-le-volume
Le #93579
petitlutinmalin ->
Merci d'aggraver le problème de surdité


Il faut taxer Apple car son iPod participe activement à un problème grave de santé publique
A la place de la taxe pour copie privée je propose que ce soit une taxe Sécurité Sociale pour faire face aux frais engendrés par la surdité
Le #93581
Au moins ouais

Non moi je trouve qu'il en va de la responsabilité de chacun, un point c'est tout !
Le #93582
poruquoi les casques seraient ils plus à labris des oreillettes'
la source du son située à 1cm de difference change telle la donne'
Le #93584
C'est loin d'être nouveau.
C'était déjà la cas du temps des walkmans.
Le #93591
: D >les casques qui recouvrent totalement l'oreille semblent préférables car ils isolent mieux des bruits extérieurs. Ainsi, le mélomane n'est pas tenté d'augmenter le volume sonore ( dit à la fin de la news en passant ).
Anonyme
Le #93605
phebus >De rien, tout le plaisir est pour moi
Le #93635
phebus , à petitlutinmalin ->
Merci d'aggraver le problème de surdité

Attention ! GoPod peut-êytre très pratique et ça n'a rien à voir avec le fait d'aggraver la surdité. Dans tous les cas, c'est à toi à régler le volume pas fort pour ne pas t'exploser les tympas (car quoi qu'on en dise le volume bridé sur les ipos est quand même beaucoup trop fort pour une écoute prolongée). GoPod te permet simplment d'utiliser sur ton ipod un casque de type Hi-Fi très confortable chez toi. En effet, un casque hi-fi a souvent une forte impédence. Par conséquent le son, à niveau égal, sera vraiment moins fort sur ton casque hi-fi que sur ton casque classique. c'est là que goPod entre jeu, entre autres...
Anonyme
Le #93652
Inutile de débatre avec Phebus car il est contre tout ! lol

MDR la proposition: un taxe sur le Ipod, pour les sourds ! Pourquoi pas une taxe sur les cordes, pour les familles des personnes suicidés ' Ben oui quoi ce n'est pas de leur faute mais celle du fabricant de la corde !

Si les gens ne sont pas capable de limiter le son d'un balladeur une taxe ne changera rien!

Faut vraiement que tu arretes de fumer Phebus


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]