Ask logo Depuis juin, la version mondiale du moteur de recherche Ask bénéficie d'un design dernier cri baptisé Ask3D, empreint des technologies Web du moment avec notamment une page d'accueil personnalisable. Aujourd'hui, les internautes francophones peuvent expérimenter le nouveau Ask dans la langue de Molière puisqu'il reste en version bêta pour l' Hexagone.

Pourquoi le terme 3D ? Parce que suite à la saisie d'une requête de recherche, la page de résultats est segmentée en trois volets distincts. Un panneau central affiche les résultats d'une manière conventionnelle avec la possibilité de les enregistrer, un panneau latéral droit est réservé pour l'affichage de photos et contenus multimédias en relation avec la requête tandis qu'un panneau latéral gauche est prêt à accueillir de nouvelles recherches.


Bien d'autres choses sont à découvrir avec par exemple des suggestions de recherche, des effets de transition et autres. Le moteur Ask est assez réussi mais il lui sera toutefois difficile de  trouver sa place dans un secteur largement dominé par Google, où Yahoo! et Microsoft avec Live Search ont déjà bien du mal à faire bonne figure. En France, l'audience de Ask a toujours été confidentielle avec une part de marché évaluée aux alentours des 0,5% à ses plus belles heures.