Moteur de recherche : Ask débarque en France

Le par  |  4 commentaire(s) Source : NetEconomie
Ask.com

Ask Jeeves fait peau neuve et débarque en France sous le nom de Ask.

Ask Jeeves fait peau neuve et débarque en France sous le nom de Ask.com.

Ask comNous vous l'annoncions dès le mois de novembre, et bien c'est effectif aujourd'hui, Ask.com, le moteur de recherche Web made in America, accoste en France.

Pas très connu chez nous, Ask Jeeves naviguait pourtant entre la 5ème et la 7ème place des moteurs mondiaux, avec 42 millions d'utilisateurs par mois aux Etats-Unis et 150 millions de part le monde.

Héros créé par l'écrivain britannique Pelham Grenville Wodehouse, Jeeves est très célèbre Outre-Manche. Mais le majordome, mascotte du moteur de recherche Web éponyme, prend une retraite bien méritée après 10 ans de bons et loyaux services. Coup de jeune et lifting sur le moteur qui devient Ask.com suite à son rachat par l'un des leaders de l'e-commerce américain, InterActiveCorp.

Mis en ligne le 27 février dans sa nouvelle version américaine, la mouture française fait son apparition dans l'Hexagone avec une version bêta ( en fait c'est sa présentation officielle car le site était déjà en ligne depuis quelques temps ).

Disposant d'un algorithme de recherche propriétaire, Ask.com mise sur la pertinence des résultats plutôt que sur la quantité ( beaucoup moins de pages indexées que Google ). Et il est vrai qu'après quelques tests, on s'aperçoit que les résultats des requêtes sont sensiblement différents de ceux fournis par Google par exemple, ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres moteurs.

Evolution logo ask com

Au niveau du graphisme, pas de fioriture, Ask.com adopte un style sobre et épuré, somme toute très agréable qui procure une sensation de fraîcheur. A l'instar de ce que propose un moteur comme Exalead, des pré-visualisations des sites sous forme d'info-bulles sont affichées en faisant passer la souris sur une icône représentant une paire de jumelles.

Mais si pour l'instant, seuls les services classiques sont disponibles ( recherche d'images, blogs, enregistrement des recherches, ... ), des fonctionnalités exclusives le seront dans le futur ( outil de suggestion de mots-clés alternatifs, service qui répond à des questions, ... ). Pour en avoir un avant-goût, il suffit de se rendre sur la version américaine.

Avec une version finale prévue pour le courant de cette année, Ask.com vise la place de numero 2 derrière l' ogre Google. Aux dires du directeur de Ask.com en France, l'objectif visé est de devenir le seul moteur Web 2.0.

Un moteur de plus, peut-être, mais à coup sûr une alternative aux standards actuels du marché qui est la bienvenue.

Tester Ask.com : version française, version US

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #90366
Il faut des alternatives à Google, qui est en train d'être pourrie de pub pour la moindre recherche.
Le #90376
Sympat comme site surtout si les requête donne des résultats differents a ceux de google !!
Le #90381
De toutes facon pour une recherche aboutie il faut varier les outils, annuaires et moteurs sont complementaires.

Et il faut prendre plusieurs moteurs comme Google, MSN et Yahoo, car les resultats differents (algorithme differents).
Anonyme
Le #90424
Ouf.. ca va..

Mon site est classé: 2é,3é,4é et 5é


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]