Une firme californienne lance un service qui se fait fort de répondre à toutes vos questions, même les plus saugrenues. Et ce même si vous n’avez pas de connexion Internet à portée de main.

AskMeNow est basée à Irvine, en Californie, compte 175 employés, une base de données située aux Philippines, et propose depuis quelques semaines un service un peu particulier. Ceux qui se sont trouvés à la recherche d’horaires de films savent de quoi je parle: soit vous avez accès à Internet, et tout va bien, soit le PC connecté au Réseau des Réseaux le plus proche est encore trop loin, et là, vous êtes très embêté…

Bien sûr, les heureux (') possesseurs de téléphones mobiles de dernière génération peuvent toujours lancer le navigateur Internet de leur appareil, essayer de lire les horaires des séances sur un écran minuscule, et s’abîmer les yeux au point de ne plus vraiment goûter le film qu’ils iront voir ensuite.

AskMeNow s’adresse en fait plutôt à ceux qui n’ont pas accès à Internet au moment où une question existentielle et primordiale leur traverse l’esprit. Outre les horaires des séances pour le dernier King Kong (que je n’ai toujours pas vu…), AskMeNow vous donnera également accès à des informations aussi essentielles que l’année où fut inventé cette extraordinaire chose qu’est le chewing-gum (1928, pour ceux que cela intéresse), ou encore le nom du mannequin qui a le plus souvent fait la une de Cosmopolitan (Cindy Crawford ; 17 fois).

Vous l’aurez compris, les applications d’AskMeNow sont quasiment infinies ; la firme emploie un logiciel qu’elle a elle-même élaboré pour puiser dans diverses banques de données les informations demandées par ses clients. Car ce service est parfois payant : environ 50 cents US (42 centimes d’euro au moment où sont écrites ces lignes) pour accéder à AskMeAnything, la branche d’AskMeNow qui répond à vos questions les plus difficiles. Les réponses d’AskMeNow sont quant à elles gratuites.

La jeune pousse californienne se fait fort de répondre de façon quasi-instantanée aux questions simples, et sous cinq minutes aux plus extravagantes.

Le fonctionnement du service est simple, mais vous devez respecter certaines étapes : il vous faut d’abord vous rendre sur le site Internet d’AskMeNow, et entrer les caractéristiques de votre mobile et de votre opérateur. L’énoncé de vos question se fait via un numéro gratuit (1-800-QuelqueChose aux Etats-Unis), soit vocalement, soit sous forme d’e-mail, au choix.

AskMeNow espère rendre son modèle économique viable rapidement, notamment grâce à la publicité, puisque les réponses vous parviennent sous forme de SMS. La firme californienne refusera cependant de répondre aux questions du genre ‘’comment puis-je fabriquer une bombe '’’ ou ‘’avec quel mannequin célèbre Ange-Gabriel est-il marié'’’

Certaines choses doivent demeurer secrètes, vous le comprendrez aisément…



Source : CNET News