Assassins creed Le directeur artistique d'Assassin's Creed premier du nom, Jonathan Jacques-Belletete, a confié à nos confrères de 1Up qu'une version très différente du jeu avait commencé à être développée en parallèle de celle réservée aux consoles HD. Encore plus étonnant, les plates-formes concernées par cette mouture étaient la PS2 et la Xbox.

Ce que nous apprend Jonathan, qui travaille actuellement sur Deux Ex : Human Revolution chez Eidos Montreal, c'est que cet Assassin's Creed 128 bits ne partageait quasiment aucune similitude avec son grand frère sorti sur PS3, Xbox 360 et PC.

"Il avait une histoire totalement différente, avec des environnements et ennemis complètement différents et tout, et c'était vraiment cool."


Définitivement enterré ?
C'était une petite équipe qui officiait sur le développement de ce titre chez Ubisoft Montreal, simultanément avec celle, plus importante, en charge du Assassin's Creed que nous connaissons tous. On ignore jusqu'à quel point il était avancé, mais Jonathan Jacques-Belletete nous assure que c'était "génial".

Toujours est-il qu'Assassin's Creed n'aura jamais été commercialisé sur PS2 et Xbox, et les possesseurs de ces machines peuvent estimer que c'est dommage. Retrouvera-t-on l'univers et l'intrigue de cette version dans un futur épisode de la série, sur PSP par exemple ? Histoire de laver l'affront du volet Bloodlines.

Source : 1Up