À la fin du mois dernier, Apple indiquait que Siri rassemblait plus de 500 millions d'utilisateurs par mois. Un chiffre conséquent qui justifiait la sortie de Homepod, l'enceinte connectée de la marque qui embarque justement l'intelligence artificielle de Siri pour proposer des fonctionnalités de contrôle vocal à l'utilisateur.

Malheureusement, l'assistant d'Apple reste encore largement limité dans les interactions possibles. Il est ainsi impossible de naviguer sur des sites Internet à la voix, d'accéder à de la traduction, de lancer certains services... Plus globalement, l'assistant d'Apple n'est pas encore optimisé pour les requêtes du quotidien, et cela se fait sentir chez les utilisateurs.

Siri alexa google invoke

Loup Ventures propose ainsi un comparatif des assistants Siri, Google et Cortana. Un graphique présente ainsi la popularité des assistants en fonction de commandes classées par thème. Et l'on constate que Google Assisstant reste le plus performant des assistants. Les chiffres présentent ainsi la capacité des asssitatns à répondre correctement à diverses requêtes.

Siri se positionne second dans les catégories Locales et commerce, mais cède rapidement sa place dans la navigation, l'information et les commandes générales. Même le quatrième assistant, Invole de Harman Kardon se débrouille mieux dans les trois dernières catégories.

Malgré tout, les choses pourraient rapidement changer : avec une enceinte à plus e 300€ sur le marché, Apple se doit désormais d'étoffer les fonctionnalités de son IA pour séduire le plus grand public possible. Si Siri était jusqu'ici reléguée au rang de gadget dans l'iPhone, sur HomePod, il s'agit de l'interface principale et unique disponible, autant dire qu'il y aura tout intérêt à la développer davantage.

Source : Loup Ventures