L'Association française de l'assurance (AFA) lancera ainsi son application "e-constat auto" dès le 1er décembre prochain. Proposée de façon gratuite et accessible à tous les automobilistes immatriculés et assurés en France ( indifféremment de la société d'assurance auprès de laquelle le contrat est souscrit), l'application sur smartphone et tablette permettra de remplir un constat amiable dématérialisé.

e-constat  Le constat sera ensuite envoyé directement à l'assureur de la victime, ce qui promet un gain de temps et d'argent, mais pourrait également surtout permettre de toujours disposer d'un formulaire sur soi en cas de besoin.

L'AFA indique que 5 millions de constats amiables ont été remplis en France en 2013, dont 3 millions renvoyaient à des accidents de la route matériels et non corporels.

Pascal Demurer, président du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) s'est félicité de l'accord trouvé au niveau national : " Pour la première fois, tous les assureurs se sont mis autour de la table". Il aura fallu 18 mois de négociation et de travail pour mettre en place le système.

L'application devrait présenter quelques avantages sur le constat papier. Il devrait ainsi être possible de réaliser des photos des dégâts et du positionnement précis des véhicules après accident, et de les joindre directement au constat envoyé à l'assureur. Tout comme la version papier, un support quadrillé permettra de représenter la scène de l'accident avant et après qu'il ne soit intervenu.

  

La signature du document se fera avec le doigt depuis les interfaces tactiles ( ou au stylet en fonction de l'équipement de l'utilisateur), un SMS fera office d'accusé de réception. Une sécurité a également été intégrée, de sorte que la transmission du dossier ne soit pas possible si l'utilisateur ne dispose pas d'un réseau suffisamment stable, afin notamment d'éviter la réception partielle ou endommagée des fichiers.

Notons que le constat électronique n'a pas pour vocation de venir remplacer le formulaire papier, qui restera en usage. L'avantage de la version électronique étant un temps de traitement des dossiers accélérés du fait de la numérisation directe des informations, qui évite également les problèmes de relecture. En outre, le formulaire se refusera à toute transmission auprès de l'assureur si l'ensemble de ses éléments n’est pas dument rempli, afin d'éviter tout oubli d'information.