CNIL : non à la géolocalisation automobile !

Le par  |  18 commentaire(s) Source : ZDNet
GPS

Un assureur proposait d'installer un système GPS pour surveiller ses jeunes clients.

Un assureur proposait d'installer un système GPS pour surveiller ses jeunes clients. La CNIL a été claire sur le sujet : c'est non !


GpsUn assureur, dont l'identité n'a pas été révélée, souhaitait lancer une offre à tarif avantageux pour les jeunes conducteurs, mais avec une condition assez particulière. Il leur était en effet imposé l'installation d'un système de localisation GPS - GSM dans leur véhicule, ceci afin de surveiller leurs faits et gestes – respect de la limite de vitesse autorisée, temps de conduite... entre autres - et donc leur bonne conduite.
La CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) n'a pas donné son feu vert à ce projet, ce pour plusieurs raisons.

  • D'une part, le recueil des vitesses maximales afin de les comparer aux vitesses en vigueur constitue un relevé d'infraction. Or, la collecte dans le but d'un traitement n'est pas autorisée aux entreprises privées. Seules les sociétés d'auteurs, via un agent envoyé par le ministère de la Culture, en ont le droit depuis août 2004.

  • D'autre part, le suivi des trajets des conducteurs est vu comme une atteinte à la liberté de circulation anonyme. Un contrat d'assurance ne justifie pas cette atteinte selon la CNIL.

  • Enfin, la Commission distingue clairement la géolocalisation voulue dans le but d'un service – dépannage par exemple –  et celle qui est subie par l'usager – comme dans notre cas -. Le consentement de l'usager ne justifie en aucun cas le traitement de données personnelles.

Malgré une offre présentée par l'assureur comme une participation à la prévention routière, la CNIL a officiellement rejeté le dossier fin décembre. Elle devrait, à ce sujet, également rendre prochainement son verdict sur la géolocalisation des salariés.

No comment !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #78257
C'est ce qu'ils vont faire en Angleterre. Ce seront des caméras à la place du GPS.
Le #78258
Dans ce cas la on dit Big quoi encore
Le #78263
En plus, le système n'aurait évidemment pas pu mettre en évidence les vrais problèmes de sécurité (distance, dépassement sans visibilité, feu rouge / stop etc...)
Pour le temps de conduite, ça veux dire qu'on a pas le droit de se ralayer au volant'
En plus dans de nombreux cas, ce sont les parents qui payent la prime d'assurance du jeune conducteur: qu'est ce qui les aurait empêché de demander à l'assureur un relevé des déplacements'
Le #78266
c nul la cnil... payer moins cher d'assurance c'est une bonne idée... je suis pret à mettre un mouchard sur ma voiture si je devais payer moins...(chui radin je sais )
Le #78268
Houba: pour payer moins cher, tu as déjà le bonus/malus. Ca ne vaut pas tous les mouchards du monde, ça. (après tout, je suis à -60% chez mon dernier assureur). Evidemment, pour un jeune conducteur...

Déjà que pour le vol (et avoir une assurance pour ça), il a fallu que je dote ma voiture d'une puce activable en cas de pépin (et je ne sais pas ce qu'on en fait, en fin de compte), manquerait plus que dêtre suivi tout le temps.

Sans compter tout ce que signale feawing. Je préfère untype qui roule à 160 ou 180 tout seul sur une autoroute à un abruti qui me colle à 130 alors que la circulation est dense.
Le #78269
Pffff !!!!

La CNIL, à part de la figuration...

Le système existe déjà pour les voitures de luxe (c'est l'antivol)...

En plus, avec le RFID, ça m'étonnerai que certain véhicules (comme les véhicules de fonction) n'en soit pas pourvus (y compris à l'insu de leurs utilisateurs)...

Big-B est déjà là.....
Le #78270
Houba, c'est toi qui est nul... troqué de la liberté contre quelques euros, ça veut rien dire.
Le #78271
Une telle autorisation aurait été très dangeureuse pour nous!

Après les jeunes conducteurs, pourquoi n'auraient pas étendu le système à tout le monde' avec une grosse augmentation pour ceux qui reffusent'

Et après, ils auraient pu moduler la prime en fonction de cartiers visités' ou je ne sais quoi!

Les assureurs ont pour seul but de faire de l'argent! après, tous les moyens sont bon.

Merci la CNIL
Le #78281
La CNIL ferait mieux de s'occuper de la loi DADVSI qui est bien plus grave que la localisation de véhicule dont l'activation sera toujours au choix de l'automobiliste, suite a un vol par exemple
Le #78287
Et dans peu de temps, la femme dira a son mari "que faisait ta voiture cet aprés-midi devant la maison de cette pétasse"
Remarque dans peu de temps elle pourra poser la meme question pour son portable
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]