L'asteroide 1998 QE2 appartient à une catégorie inconnue jusqu'ici

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Mashable
asteroide 1

Fin mai, la NASA indiquait que l’astéroïde 1998 QE2 allait être étudié alors qu’il s’approcherait au plus près de la Terre. Si les scientifiques ont rapidement découvert qu’il disposait d’une lune, ils annoncent aujourd’hui n’avoir jamais observé d’autre astéroïde similaire.

1998 QE2 est un astéroïde de 2,7 km de diamètre qui s’est approché au plus près de la Terre le 31 mai dernier à quelque 5,8 millions de kilomètres.

asteroide 1 Rien de dangereux pour nous, mais l’occasion unique pour les scientifiques d’observer le corps céleste.

Rapidement, les scientifiques ont fait la découverte que l’astéroïde disposait de sa propre lune. Aujourd’hui ils annoncent que le rocher fait partie d’une catégorie inconnue d’astéroïdes et qu’il vient d’ouvrir la création d’une nouvelle classe.

« L’astéroïde QE2 est sombre, rouge et primitif, cela veut dire qu’il n’a pas été chauffé ou n’a pas fondu autant que les autres astéroïdes » rapporte Ellen Howell de asteroid-1998-qe2 l’observatoire Aecibo de Porto Rico. « QE2 n’a rien de commun avec les astéroïdes étudiés avec un vaisseau ou dont nous envisageons l’étude ni avec aucune météorite recensée. C’est une bête totalement nouvelle dans la ménagerie des astéroïdes proches de la Terre. »

L’imagerie radar réalisée par le radiotélescope d’Arecibo a établi que l’astéroïde principal mesurait ainsi 3 km de large et que sa lune de 750 mètres de diamètre en faisait le tour en 32 heures.

Habituellement, les astéroïdes de cette taille présentent des déformations suite à des passages répétés à proximité du soleil. En s’approchant de ce dernier, la forme des astéroïdes se modifie et laisse apparaitre des traces de roche fondue. Ce n’est visiblement pas le cas de QE2.

Repéré en 1998, QE2 effectue un tour complet autour du soleil toutes les 3,8 années. Il n’a jamais représenté de danger pour la Terre, mais s’il devait percuter notre planète les dommages pourraient être colossaux puisque les scientifiques estiment que l’impact d’un astéroïde de 1 km de diamètre pourrait déjà avoir des répercussions sur l’ensemble du globe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1367362
"jamais observé d’autre astéroïde similaire. " ... Et oui, on en apprend tous les jours et le pire ... C'est que plus le temps passe et plus on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose !

Dis Monsieur, dessine-moi un mouton !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]