Découvert seulement quelques heures avant son passage, l'astéroïde 2016 QA2 a fait coucou à la Terre dans la nuit de samedi à dimanche. Il était un peu plus de 3h du matin en France lorsqu'il est passé à près de 84 000 km de nous. Une distance de l'ordre d'à peine 0,22 fois celle de la Terre à la Lune.

asteroide terre impact nucléaire La taille de 2016 QA2 serait aux alentours de 34 mètres de large mais pourrait varier entre 16 et 52 mètres. Le site EarthSky souligne que c'est une taille au moins deux fois supérieure à celle du météore de Tcheliabinsk qui avait pénétré l'atmosphère au-dessus de la Russie en 2013 et avait provoqué des dégâts matériels.

D'après la liste des risques d'impact de l'agence spatiale américaine basée sur les observations actuelles, un astéroïde de 1,3 km de diamètre va s'approcher de la Terre et constituer une menace potentielle mais ce ne sera pas avant 2 880. La probabilité d'impact sera alors d'environ 1 chance sur 8 330.

Il y a 66 millions d'années, la météorite qui a probablement provoqué l'extinction des dinosaures sur Terre mesurait près de 10 km de diamètre.