Un astéroïde s'écrase sur la Lune [vidéo]

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Lune

Ce n'est pas la première fois que les scientifiques assistent au crash d'un astéroïde sur la Lune via divers outils de surveillance, mais cette fois, c'est un en direct qu'un astronome a assisté à l'évènement.

Jose Maria Madiedo est un astronome enseignant de l'université de Huevla en Espagne qui fait désormais partie du club très privilégié des hommes ayant pu assister en direct à l'impact d'un astéroïde à la surface de la Lune.

impact lune Le 11 septembre 2013, alors qu'il scrutait la Lune depuis deux télescopes d'observation, il repère un flash lumineux dans la zone baptisée la Mare Nubium principalement constituée de lave refroidie.

Le flash, presque aussi lumineux que l'étoile Polaire pouvait être visible à l'oeil nu depuis la Terre a précisé la Royal Astronomixal Society ( RAS). Un flash suivi d'une lueur qui a persisté pendant huit secondes à la surface de la Lune.

Selon les calculs de l'astronome, l'astéroïde qui est venu se crasher sous ses yeux devait peser dans les 400 kg, son diamètre étant estimé entre 60 cm et 1,40 m. Il filait alors à plus de 60 000 km/h lorsqu'il a rencontré le sol lunaire.

  

Avec son poids et cette vitesse, l'astéroïde s'est purement et simplement désintégré au point d'impact, ne laissant pour trace qu'un cratère de plus sur la Lune, dont le diamètre dépasserait les 40 mètres. L'énergie dégagée par l'impact serait équivalente à celle dégagée par 15 tonnes de TNT.

Le scientifique espagnol a réalisé une vidéo pour expliquer le phénomène et présenter les clichés qu'il a pu faire du flash généré par l'impact.

Notons que si le même astéroïde avait croisé le chemin de la Terre, il n'aurait sans doute jamais atteint le sol, notre atmosphère et les frottements lors de son entrée dans l'air l'auraient réduit en cendres très rapidement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]