Plus tôt dans l'année, la Chine avait annoncé son intention d'envoyer un vaisseau inhabité sur la lune d'ici la seconde moitié de l'année 2013.

Le programme spatial chinois gagne en ambitions depuis plusieurs années, puisqu'il inclut depuis quelque temps déjà l'objectif de renvoyer des hommes sur la lune, sans pour autant annoncer aucune date à ce sujet.

légumes  Avec les recherches menées par l'institut spatial, il est désormais clair que la Chine ne compte pas se contenter d'une petite balade sur le sol lunaire, mais d'envisager des opérations à moyen ou long terme.

Un programme est donc en cours, afin de développer des solutions permettant une occupation prolongée dans des espaces confinés, qu'il s'agisse de la lune, de Mars ou de tout autre projet spatial.

L'expérience menée conjointement avec l'Allemagne a permis à deux sujets vivant en complète isolation de cultiver quatre variétés de légumes. Les plantes ont ainsi fourni une source viable de nourriture et d'oxygène aux astronautes qui produisaient eux-mêmes suffisamment de dioxyde de carbone pour favoriser la pousse.

Le système développé, qui conserve encore le secret sur la majorité des détails techniques, et annoncé comme durable et autosuffisant sur le long terme, il ne nécessite à priori pas l'apport d'une nouvelle source d'eau ni d'oxygène.

Bien que la construction et l'occupation d'une base lunaire soient encore à des décennies de nous, le système pourrait se révéler utile à court terme dans toute opération imposant un confinement et un emport logistique limité. Avec un coup d'un lancement spatial rapporté à un peu plus de 20000$ par kg, le système pourrait permettre des économies substantielles pour l'ensemble des projets spatiaux habités.

Source : Gizmag