Dans les versions précédentes des systèmes d'exploitation de la famille NT il était possible de gérer les droits avancés sur les partitions NTFS grâce à l'onglet "Sécurité".

 

Image

Depuis la version XP ce modèle de gestion des droits existe toujours mais n'est plus actif par défaut lorsque l'ordinateur fait parti d'un Workgroup (pour rappel : un Workgroup désigne un ensemble d'ordinateur en réseau se comportant chacun en tant que Client / Serveur et ayant leur propre base de comptes). Ceci explique la disparition de l'onglet "Sécurité" lorsqu'on affiche les propriétés d'un dossier ou d'un fichier.

Image

En effet, si votre ordinateur a Windows XP Pro comme système d'exploitation et qu'il n'est pas destiné à être utilisé dans un Domaine, le modèle dit "Partage simple" est actif par défaut, c'est à dire que vous n'avez pas la possibilité de restreindre l'accès à un dossier ou un fichier à un utilisateur ou à un groupe d'utilisateurs au sein de votre Workgroup. Ceci signifie que dès qu'un ordinateur décide de partager un dossier qu'il est accessible à tous les utilisateurs du Workgroup (si le compte "Invité" est actif). En outre, toute tentative de connexions sur un ordinateur Win XP Pro afin d'accéder à ses ressources réseaux est forcée à utiliser le compte " Invité ", ce procédé est appelé en anglais ForceGuest.

Si vous vous souhaitez revenir au modèle précédent afin de gérer comme bon vous semble les droits avancés sur vos partitions NTFS, voici ce qu'il faut faire :

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK".

Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa

Image

Dans la partie droite de l'éditeur de base de registres, double-cliquez sur la clé ForceGuest et mettez "0" dans le champ Données de la Valeur au lieu de "1".

Image

Vous pouvez également télécharger ce fichier reg qui s'occupera de tout à votre place !

Il n'est pas nécessaire de redémarrer votre machine pour que les changements soient validés, vous pouvez d'ores et déjà accéder à l'onglet Sécurité.