asus_logo Non contente d'être la carte graphique Direct X11 la plus puissante grâce à ses deux GPU, la Radeon HD5970 est maintenant proposée dans une version overclockée qui n'est pas sans rappeler la récente solution Sapphire.

La EAH5970/G/2DIS/2GD5 va encore plus loin que sa devancière, car équipée de la fonctionnalité exclusive Voltage Tweak technology qui permet à l’utilisateur de jouer sur le voltage du GPU pour la pousser dans ses derniers retranchements. En utilisant l’application SmartDoctor, on peut ainsi changer les valeurs d’origine et augmenter la fréquence du cœur graphique de la carte de 725 MHz à  950 MHz, ainsi que celles de la mémoire de 4000 MHz à 5012 MHz soit un gain total maximum de 31 %.

Asus RadeonHD EAH5970
Asus EAH5970/G/2DIS/2GD5 ( cliquer pour agrandir )

Des valeurs qui devraient permettre de jouer confortablement aux jeux récents et aux futurs hits DirectX 11 qui se régaleront de la présence de 2 Go de mémoire vidéo GDDR5. Les amateurs d'affichage multi-écran apprécieront eux à sa juste valeur la présence de deux sorties DVI et d'une HDMI.

Il reste que la performance a un prix qui devrait normalement s'établir aux alentours des 629 €. Est-ce bien raisonnable ?