L'EEEPC est devenu l'emblème des ultraportables à bas prix. Depuis son lancement et son succès commercial, presque tous les constructeurs se sont engouffrés dans la brèche, lançant chacun leur Eee revisité.

Les mini-PC ne sont quant à eux pas une nouveauté. L'un des plus connus est peut-être le MacMini, qui contient un ordinateur complet pour une taille proche de celle d'un simple boîtier multimédia. Comptant sur le succès de son grand frère, ASUS tentera en tout cas de récidiver  dans ce domaine avec l'Eee Box, dont voici les caractéristiques officielles :
  • Processeur Intel Atom N270 (1.6 GHz)
  • 1 Go de DDRII
  • Disque dur de 80 Go
  • Lecteur multicartes
  • Connexion Ethernet classique et WiFi normes b/g/n

Logo GNT Logo GNT
Les deux versions montrées par ASUS sur son site officiel

Grâce notamment à l'Atom, on notera que cet ordinateur devrait consommer peu. ASUS annonce même un gain de près de 90 % face à un ordinateur classique. Plus étonnant peut-être, la firme a fait le choix de ne pas embarquer de lecteur CD/DVD.

L'Eee Box sera livré avec Windows XP. Cependant, une mémoire interne permettra un démarrage sur une distribution GNU/Linux allégée, dont nous vous avons déjà parlé : l'Express Gate.  Grâce à celle-ci, il ne faudrait que sept secondes, selon ASUS, après démarrage pour disposer d'un ordinateur prêt à l'emploi pour une utilisation Internet ou bureautique.

Le prix de l'Eee Box n'est actuellement pas connu mais il est estimé à environ 300 $.
Source : ASUS