On ne connait pas les véritables raisons de ce retrait, mais elles pourraient bien être logistiques et financières. Récemment remaniée, la firme a vu ses titres majeurs sortir en ce début d’année 2009 comme The Chronicles of Riddick : Assault on Dark Athena ou encore Ready 2 Rumble : Revolution. Pour le moment, elle n’a donc plus vraiment besoin de convaincre les foules.

Depuis fin septembre 2008, la maison-mère d’Atari connait elle aussi des difficultés d’ordre économique. En seulement neuf mois, l’action Infogrames a perdu plus du triple de sa valeur et la tendance n’est pas vraiment rassurante. Les prochains jeux d’Atari que sont Ghostbusters ou encore Simon le Sorcier 5 devraient permettre à la firme française de sortir timidement la tête de l’eau.

Le début de la fin ?
En attendant, le mot d’ordre est à l’économie ce qui passe inévitablement par une absence à l’E3. Son récent départ du marché de la distribution n’a pas vraiment incité les investisseurs qui se montrent à l’heure actuelle prudents et extrêmement frileux. Atari pourra en tous les cas se reporter sur des événements promotionnels moindres comme la GAMESCom voire le Micromania Games Show.