Si Atari prévoit de faire un retour dans le monde de consoles de jeu avec un modèle Atari VCS, ses caractéristiques étaient jusqu'à présent mal définies et sujettes à modification.

C'est par AMD que l'on apprend la nature du SoC qui équipera la console par l'intermédiaire de l'officialisation de la plate-forme pour solutions embarquées AMD Ryzen Embedded R1000 qui sera donc le coeur de l'Atari VCS.

AMD Ryzen Embedded R1000

Cette puce dual core / 4 threads (2,4 à 2,6 GHz en fréquence de base, 3,3 à 3,5 GHz en Boost) sous architecture Zen et partie graphique Vega 3 se destine aux clients légers, écrans numériques et systèmes sans ventilateur, tout en offrant des fonctionnalités de sécurité.

AMD Ryzen Embedded R1000 specs

L'Embedded R1000 joue sur son ratio puissance/performance et peut supporter des expériences utilisateur multimédia avancées grâce au support de la 4K à 60 fps, d'encodage / décodage H.265 et décodage VP9.

On trouve par ailleurs à bord les technologies Secure Root of Trust et Secure Run de sécurisation des dispositifs. AMD annonce une disponibilité de son SoC embarqué pour le deuxième trimestre avec déjà une douzaine de clients intéressés.

Atari VCS

Pour rappel, la console Atari VCS joue sur la nostalgie des grandes heures de la console Atari 2600 et vise à permettre de jouer aux grands classiques d'Atari ainsi qu'à des titres indépendants grâce à ses capacités de streaming, le tout sous OS Linux.