Google prépare peut-être avec les Google Glass le point d'un nouveau départ pour le wearable computing mais il ne sera pas seul. Des start-up ont également des projets de lunettes connectées, à l'image de celles développées par Altheer Labs, société installée à Mountain View, en Californie...à deux pas du campus de Google.

Cependant, alors que les Google Glass visent un usage grand public et jouent un rôle d'assistant, les lunettes interactives d'Altheer Labs visent plutôt le domaine de la manipulation de réalité virtuelle en 3D, en permettant de manipuler des objets virtuels et de les observer sous tous les angles.

La technologie d'Altheer Labs fait appel à de la reconnaissance gestuelle et de l'eye tracking, avec des technologies brevetées : Retinal Mapping pour disposer dynamiquement l'affichage des informations sans gêner la vision de l'utilisateur, et Vision Optimization pour garantir une bonne qualité de lecture des informations affichées à l'écran.

Altheer Labs lunettes

L'un des points communs avec les Google Glass est que les lunettes fonctionnent sous Android et peuvent utiliser des applications Android. Il s'agit cependant encore essentiellement d'un prototype testant le concept et l'heure est aux partenariats et à la quête de développeurs pour des applications 3D tirant pleinement parti des possibilités des lunettes.

" Notre plate-forme mobile 3D modifie en profondeur la façon dont es gens accèdent à l'information en mobilité en exploitant une interface naturelle contrôlable par les gestes et le mouvement. Les possibilités et avantages de l'ajout d'une couche d'information interactive au monde réel sont infinies et c'est l'avenir non pas seulement de la technologie mais de l'expérience humaine ", avance Soulaiman Itani, fondateur d'Altheer Labs.