Athlon 64 bits / Windows XP 64 bits : le duo gagnant

Le par  |  2 commentaire(s)

Après le dernier comparatif pas franchement intéressant ( Athlon 64 3200+ vs PowerMac G5 2.

Après le dernier comparatif pas franchement intéressant ( Athlon 64 3200+ vs PowerMac G5 2.5GHz) , voici enfin un test qui a le mérite d'apporter de nombreux éléments de réponse à une question que beaucoup de possesseurs d'athlon 64 se posent, est-ce que l'on peut attendre des améliorations notables des performances via ces fameuses instructions 64 bits '

Notre confrère PCStats s'est attelé à la tâche en étudiant les performances d'un Athlon 64 sur 3 plateformes différentes :

- Windows XP Pro SP1 32 bits (celui que nous utilisons actuellement)
- Windows XP 64-bit Edition (version béta 64 bits, pas encore en vente)
- Windows XP 64-bit Edition en mode émulation 32 bits


En effet, pour pouvoir profiter des instructions de type 64 bits, il ne suffit pas de disposer d'un processeur 64 bits mais également d'un système d'exploitation 64 bits comme le futur Windows XP 64 bits, non encore disponible à la vente actuellement (par contre il existe déjà des versions 64 bits de Linux).

Différents tests ont été menés, par exemple sur la vitesse d'encodage d'un divx, sur des études de cryptographie ou encore via l'utilisation d'un test graphique de Nvidia.

Les graphiques parlent d'eux même, et montrent tous bien que l'athlon 64, utilisé sur un système 64 bits, est bien largement plus performant qu'utilisé sur un système 32 bits classique.

Autre information, il n'y a quasi aucune différence entre le mode 32 bits émulé sur le système Windows XP 64 bits, et le mode 32 bits utilisé actuellement sur notre Windows XP. Concrètement, cela signifie que si vous décidez de basculer sur une version 64 bits de Windows XP, vous ne perdrez pas en performances même en utilisant des instructions 32 bits. Voila enfin une bonne raison d'envisager une migration dès que cet OS sera disponible.

 

Consultez l'article complet (anglais)

Complément d'information
  • Performances des Athlon 64 sous Windows XP 64 bits RC1
    Le site GamePC nous propose un test qui devrait intéresser tous les possesseurs de processeurs supportant les instructions 64 bits, comme les : AMD Athlon64 / Athlon64 FX AMD Opteron 100/200/800 Intel Xeon ...
  • Windows XP 64-Bit et Athlon 64 : performances
    Notre confrère Anandtech vient de poster un article très intéressant dédié aux performances du processeur Athlon 64 FX51 d'AMD sur la dernière version de Windows XP 64-bit qui est ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #19917
Au risque de te paraître béotien qu'entends-tu par :

"Windows XP 64-bit Edition en mode émulation 32 bits" '

Porshe avec une boite 6 vitesses mais on ne peut se servir que des deux premières ' ;-)))
Le #19928
Merci Doc, cela me semble déjà moins nébuleux maintenant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]