Le chipset pour gamers selon ATI : RD600

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo ATI

Il semble que ATI ait décidé de se livrer à une véritable bataille avec NVIDIA sur le marché des chipsets pour les processeurs Intel.

Logo ati
Il semble que ATI ait décidé de se livrer à une véritable bataille avec NVIDIA sur le marché des chipsets pour les processeurs Intel. Ainsi, à l'image de ce qu'offre NVIDIA avec son nForce 590 SLI Edition, le RD600 pourra overclocker le bus PCI Express à hauteur de 25%.

Si l'on en croit la documentation d'ATI, le RD600 est un véritable monstre de performances. Selon cette documentation, le chipset supporte un FSB de 1333 MHz avec la possibilité d'atteindre 1500 MHz de FSB. Comme le Tritium de NVIDIA, le RD600 se destine avant tout aux overclockers.

Un contrôleur mémoire innovant
La grande nouveauté est le contrôleur mémoire du RD600. ATI a développé un contrôleur de mémoire sophistiqué qui peut fonctionner de manière asynchrone avec le FSB. Cela signifie que le FSB pourra être overclocké sans que la mémoire ne puisse le limiter. Le RD600 supportera également la DDR2-1066. ATI a également annoncé que le RD600 a pû être overclocké à 375 MHz (1500 MHz Quad pumped) sur la carte de référence.

ATI a également développé un logiciel : l'ATI System Management (ASM). Grâce à ce logiciel il sera possible de modifier depuis Windows XP les paramètres du chipset tels que:
  • le FSB
  • la Fréquence de la mémoire
  • la Fréquence PCIe
  • les timings de la mémoire
  • le voltage

Trois emplacements PCIe 16x
Crossfire atiLe RD600 pourra supporter trois ports PCIe x16, autorisant l'utilisation de trois cartes graphiques. Deux pour bénéficier du CrossFire alors que la troisième se chargera des calculs physiques.

Le RD600 sera gravé en 90nm, il devrait donc beaucoup moins chauffer et consommer moins d'énergie. ATI souhaiterait que les cartes mères utilisant le RD600 soient disponibles pour 150$ (soit environ 120 €).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]