ATI : des cartes graphiques qui font du son

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo ATI

De nouvelles compétences pour les VPUs Au cours d'un évènement à Londres, ATI a fait une démonstration de son kit de développement (SDK) qui explique comment les cartes Radeon de la série X1300 peuvent générer des flux audios.

De nouvelles compétences pour les VPUs
Logo ati Au cours d'un évènement à Londres, ATI a fait une démonstration de son kit de développement (SDK) qui explique comment les cartes Radeon de la série X1300 peuvent générer des flux audios. La démonstration présentait un simple équaliser, qui nécessitait peu de puissance, et ne possédait aucune fonction spécifique. Cependant, cela montre qu'ATI fait des recherches en ce sens. Il y a six mois déjà, la compagnie avait indiqué effectuer des recherches en vu de permettre les calculs physiques au sein du VPU.

Des avantages théoriques
Théoriquement, une telle intégration pourrait permettre d'ajouter les flux audios sur les sorties HDMI ou DisplayPort. D'un autre côté, les cartes mères actuelles intègrent déjà des processeurs audios, il n'y a donc aucun réel besoin d'ajouter aux VPUs des capacités en traitement des données audio. En théorie toutefois, car dans certains jeux, quand le graphisme, l'audio et la physique sont fortement liés, le fait d'effectuer tous les calculs au sein de la même puce pourrait présenter certains avantages.

Même si théoriquement la puissance de calcul du processeur graphique de la Radeon X1300 est suffisante, il faudra des années, si ce n'est des décennies, avant que celle-ci ou celle de ses successeurs ne soit utilisée pour traiter l'audio.

Le calcul des effets physiques avait déjà été évoqué
Havok logoHavok, connu pour le développement de moteurs physiques, a récemment annoncé que son moteur le Havok FX, pouvait profiter des processeurs graphiques actuels pour calculer les effets physiques. Les développeurs de jeux sont censés développer leurs jeux en utilisant les kits de développement qu'offrent Havok, cependant, il n'est pas sûr que les effets physiques offerts par le Havok FX soient aussi réalistes que ceux produits par le processeur dédié Ageia Physx ou plus traditionnellement par le processeur central.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109978
Pas mal, wait and see...
Le #109979
Pas mal, wait and see...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]