ATI marque des points, en associant son nom à celui de Nokia. Les rumeurs allaient bon train quant à une collaboration technique entre le fabricant canadien de cartes graphiques et le constructeur finnois de terminaux mobiles, et pour une fois, les rumeurs étaient fondées.


Le marché du siècle '
ATI a annoncé avoir conclu un accord sur le long terme avec Nokia dans le but de fournir des processeurs graphiques à la marque finlandaise. Il faudra aux bureaux d'études des deux camps de 12 à 18 mois pour adapter les nouvelles cartes Imageon d'ATI aux terminaux Nokia. Avant la fin 2006, ATI espère publier un kit de développement suffisamment au point pour que les développeurs finlandais s'y appuyer. Dans l'intervalle, les deux compagnies organiseront des ateliers communs afin d'unifier leurs méthodes. Seule incertitude, on ignore les conditions financières du contrat, mais elles devraient être dévoilées dans les prochaines semaines.


Visionnaires
Dans le communiqué de la presse d'ATI, on peut lire que le rôle de la firme canadienne "sera de permettre une meilleure exploitation du contenu multimédia lu sur les appareils mobiles Nokia, avec un meilleur confort visuel, notamment pour les jeux en 3D. Unis autour d'une vision commune de la façon dont les multimédia affecte le marché du mobile, Nokia et ATI établiront des standards auxquels l'industrie entière pourra se référer."

Tout un programme...


Source : DailyTech