ATI prédit que les pilotes graphiques de Windows Vista seront bien plus stables que ceux de Windows XP.

La firme canadienne ATI (Array Technology Inc.) annonce que les pilotes graphiques conçus par ses soins pour le futur système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, seront bien plus stables que ceux développés pour la versions précédente, Windows XP. Et d'ajouter que désormais, en cas de problème avec ces pilotes, le système tout entier ne "plantera" pas.

En fait, ATI, comme nombre d'autres équipementiers, se prépare déjà à obtenir la certification "Vista Ready" (Prêt pour Vista) de Microsoft. Même si la sortie du nouvel OS de Redmond n'interviendra pas avant un an, toutes les firmes qui collaborent, chacune dans son domaine, à la mise au point des solutions logicielles qui lui seront associées, entendent faire savoir qu'elles seront à la hauteur des attentes du public, et de Microsoft; pouvoir revendiquer que l'on est "Vista Ready" pourrait occasionner de sérieuses retombées commerciales pour les intéressés...

De même, le nouvel IGP (Integrated Graphics Processor) XPress 200 d'ATI ouvre la voie à une lignée de processeurs graphiques spécifiques, puisqu'il satisfait déjà aux exigences --minimales, dans ce cas-- de Microsoft en matière de rendu graphique pour Vista: il offre un support natif à DirectX 9 et une mémoire vidéo dédiée de 64Mo.

Etre "Vista Ready" ne signifie pas pour autant qu'on permettra à l'utilisateur de jouer avec toutes les fonctionnalités 3D prévues dans l'interface graphique de Vista, d'où la suggestion du PDG d'ATI d'instituer deux logos "Vista Ready": un pour les matériels qui satisferont aux éxigences minimale du système d'exploitation, et un pour ceux qui lui permettront de s'exprimer totalement. La balle est dans le camps des OEM (Original Equipment Manufacturers), désormais.

L'annonce d'ATI coïncide avec celle de Microsoft, la semaine dernière, à Los Angeles, intimant que Redmond prépare une version 10 de DirectX qui ne supportera que Windows Vista, et non les versions antérieures. DirectX 9 continuera pour un temps d'être développé, et servira en quelque sorte de marche-pied à son grand frère.

Le seul problème, dans ce cas, c'est que DirectX 10 gagnera une liste de matériels graphiques développés spécialement pour lui, tant la ré-écriture du code a été intense; en conséquence, il existera à terme deux familles de processeurs graphiques dédiés à Windows Vista: ceux supportant DirectX 9, et ceux acceptant DirectX 10.

Voilà qui aidera certainement le public à s'y retrouver...


Source : Tom's Hardware