Nouveauté sur les cartes graphiques bi-GPU d'ATI

Le par  |  0 commentaire(s)
ati logo

ATI travaille actuellement sur des cartes graphiques dotées de deux processeurs.

Ati logoATI travaille actuellement sur des cartes graphiques dotées de deux processeurs. Ce n'est pas nouveau, la série des Gemini est déja disponible, basée sur la puce Radeon X1600. Mais des informations sur une nouvelle série de Gemini a filtré. HKEPC ont ainsi mis la main sur une HIS X1600 Gemini qui utilise deux circuits ATI RV530 Pro sur une même carte.

Pour passer outre les limitations des cartes bi-GPU actuelles (2x PCI-E en 8x seulement), ATI a rajouté un circuit PLX PEX8532 qui joue le rôle de pont entre les deux GPU. La carte peut alors utiliser toute la bande passante disponible, soit 2x PCI-E en 16x. Un circuit similaire est utilisé chez Nvidia sur la Geforce 7900GX2.

La carte en question est capable de supporter les prochains circuits RV560 et RV570 qui seront fabriqués en technologie 80nm et sont attendus pour le mois d'août. Ces derniers intègreront également le "compositing logic", nécessaire au fonctionnement du Crossfire avec les cartes graphiques d'ATI. Ce qui veut dire qu'il n'y aura plus besoin d'avoir une carte principale avec ces circuits en configuration Crossfire.

Ati gemini

Ce qui semble le plus interressant avec la solution Gemini d'ATI est que les cartes ne fonctionnent pas simplement comme un Crossfire sur une même carte, mais il est également possible de dédier un des circuits à la 3D et le second à l'accélération physique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]