Pas de retard pour la solution de calcul physique d'ATI

Le par  |  7 commentaire(s)
Logo ATI

Alors que le 29 juin dernier ATI annonçait un chiffre d’affaires en augmentation de 23 % par rapport à 2005 (revenu net de 31,9 millions de dollars sur les trois derniers trimestres), la firme canadienne en profitait également pour souligner des problèmes dans l’approvisionnement de certains composants.

Alors que le 29 juin dernier ATI annonçait un chiffre d’affaires en augmentation de 23 % par rapport à 2005 (revenu net de 31,9 millions de dollars sur les trois derniers trimestres), la firme canadienne en profitait également pour souligner des problèmes dans l’approvisionnement de certains composants. Le doute était alors permis et ATI avouait prédire des éventuels retards sur ses produits situés dans la gamme de prix allant de 150 à 250 dollars.

Pire, Dave Orton, le Président de l’exécutif d’ATI, annonçait que la solution de calcul physique d’ATI ne serait pas disponible avant 3 ou 4 trimestres.

Logo ati

Pour rappel, cette technologie consiste notamment à faire prendre en charge par le GPU l’ensemble des calculs physiques (gravité, ...), ce qui a pour effet de soulager le processeur central de l'ordinateur.

Dans la pratique, la solution mise en place par ATI s’avèrerait très souple puisque différents scénarii seraient possibles : machine équipée d’une seule carte graphique (le GPU gère alors l’affichage et les calculs physiques), de deux cartes graphiques (pas nécessairement identiques – l’une gère l’affichage, l’autre la physique) ou, la panacée, deux cartes graphiques disposées en Crossfire pour l’affichage et un troisième GPU uniquement dévoué aux calculs physiques.

Ati crossfire physics 1 2

On apprend aujourd’hui que cette technologie ne subira pas de retard. Une disponibilité à la rentrée n’est d’ailleurs pas à exclure. Les 3 ou 4 trimestres annoncés par Dave Orton ne correspondent pas à un retard mais au délai qu’il conviendra de laisser s’écouler pour que cette technologie soit présente en masse dans nos ordinateurs, chose compréhensible sachant qu’il faut disposer au minimum de deux (voire trois) cartes graphiques pour en tirer toute la quintessence en matière de performances et que la plupart des applications actuelles ne sont pas programmées pour tirer parti de cette avancée technologique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117182
avancée technologique... je dirais que ca ressemble plutot a de l'optimisation des technologies dispo actuellement comme le fait Intel, et c'est pas trop tot!
je ne comprend d'ailleur meme pas pourquoi ce type de systeme s'est perdu alors qu'il fonctionnait tres bien a l'epoque des 3DFX, nvidia et ati auraient pu nous vendre bien plus de cartes si ils avaient travaille la dessus plus tot
Le #117184
je parlais du crossfire bien sur
Le #117188
Peut être aussi à cause de l'AGP

Un seul port video par carte mére c'est dur dur de faire du sli
Le #117189
@atomusk, en effet.

Sinon, ils sont où les benchmarks '
Le #117193
Petit post à la mémoire de la carte physiX d'Aegia. Elle était pourtant si jeune !

Je pense que c'est une chance pour le budget des joueurs que le moteur physique soit pris en charge par les cartes 3D, surtout si tout ça est normalisé dans le prochain DirectX comme Microsoft l'a promis.
Et ça sera peut-être compatible avec un plus grand nombre de jeux ! Pour l'instant, je ne connais que deux jeux qui exploitent réellement la seule carte physique existante : Bet On Soldier et Ghost Recon Advanced Warfighter. C'est pas beaucoup par rapport au prix annoncé de cette carte (300? environ).
Le #117237
Ca ne prend que 6 slots sur les pc leur solution
Le #117277
Salut à tous !

Petit passage éclair pour donner mes impressions.

Simple : Encore un produit pour geek absolu et confirmé ! 300 € à multiplier par 3 pour quelque chose qui sera sans doute remplacé dans peu de temps par une solution plus simple et adoptable par tous les studios de développement ! Parceque c'est pas demain la veille qu'on verra se généraliser des jeux demandant une telle configuration matérielle, et heureusement !

Attention, que l'on me comprenne bien : je crois que la prise en charge et l'amélioratiion des moteurs physiques est un des véritables domaines qui fera réellement évoluer à court terme les jeux vidéos (Dommage d'ailleurs qu'il n'en soit pas de même pour les moteurs d'IA).

Parceque j'en ai marre de voir à quel point les jeux vidéos stagnent depuis plus de dix ans. Car à part quelques initiatives originales mais la plupart du temps boudées par le public (Lionhead et ses "Black & White" et surtout "The Movies" par exemple) ou encore des principes de jeux réellement novateurs autrefois mais améliorés à l'extrême (Civilization IV...), les jeux vidéos PC se cantonnent quasiment à ressasser les mêmes mots éternellement : Doom-Like et RTS. On en arrive même à voir ressurgir des jeux d'aventure "Point & Click" ! Tellement plus simple à développer... Et je vous vois venir : non, je ne saurais pas faire mieux, mais moi je ne vends rien à personne !)

Même si j'adore les RTS, force est de constater qu'à part la magie d'un "Bataille pour la terre du milieu 2", l'efficacité et l'originalité (relative) de "Warhammer 40000", "Command & conquer Generals" ou "Earth 2140 & co", on nage dans le manque flagrant d'innovations véritables.

Encore pire est le constat (He, je parle commme Yoda, maintenant !) pour les Doom-Like : "Half-Life 2" apporte un moteur physique exceptionnel mais peu exploité et de beaux graphismes, mais ne révolutionne pas le genre. Pas plus que "Fear" par exemple, qui bien que passionnant, bien mis en scène et à l'IA presque crédible, reste assez classique.

Je passe les pseudo-révolutions bidons à la "Doom 3" ou "Warcraft 3".
Quand les consommateurs comprendront-ils enfin que les beaux graphismes et les belles cinématiques ne sont que de l'esbrouffe si le jeu ne propose rien d'autre...

Pour moi, un "Morrowind" (et son "Oblivion" évidemment) par exemple laissent présager à mes yeux du futur des Jeux vidéos. Imaginez ce qu'ils donneraient (donneront ') avec un moteur physique et un moteur d'IA géré matériellement !

Je connais mal le monde des consoles (du moins depuis la première Playstation) mais quand je vois tous ceux qui s'esbaudissent devant les gadgets pseudo-révolutionnaires de la dernière de Nintendo, je comprends pourquoi les développeurs peinent autant à innover... Personnellement, je ne crois pas que pouvoir diriger un orchestre avec un pseudo-joypad 3D soit l'avenir des jeux vidéos. Bien entendu, j'exagère et caricature un peu, mais quand même, au bout de combien ' 20 ans ' , Mario, Sonic et Zelda, faudrait peut-être songer à les renouveller. personnellement, je ne joue plus à Donkey Kong depuis quelques siècles...

Ca y est, je suis un vieux con Et j'ai pourri le forum, là, je crois !

Allez, un suppo et au lit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]