Produit du jour : ATI FireMV 2200 à partir de 86.00 € (Carte Graphique)
03/07/2006 12:36 par Laurent T. | 7 commentaire(s) 7 nouveau(x)

Bonne surprise : contrairement à ce que laissaient penser les annonces d'ATI au sujet de difficultés d'approvisionnement, la technologie de calcul physique de la firme canadienne pointera très prochainement le bout de son nez sans le moindre retard.

Alors que le 29 juin dernier ATI annonçait un chiffre d’affaires en augmentation de 23 % par rapport à 2005 (revenu net de 31,9 millions de dollars sur les trois derniers trimestres), la firme canadienne en profitait également pour souligner des problèmes dans l’approvisionnement de certains composants. Le doute était alors permis et ATI avouait prédire des éventuels retards sur ses produits situés dans la gamme de prix allant de 150 à 250 dollars.

Pire, Dave Orton, le Président de l’exécutif d’ATI, annonçait que la solution de calcul physique d’ATI ne serait pas disponible avant 3 ou 4 trimestres.

Image

Pour rappel, cette technologie consiste notamment à faire prendre en charge par le GPU l’ensemble des calculs physiques (gravité, ...), ce qui a pour effet de soulager le processeur central de l'ordinateur.

Dans la pratique, la solution mise en place par ATI s’avèrerait très souple puisque différents scénarii seraient possibles : machine équipée d’une seule carte graphique (le GPU gère alors l’affichage et les calculs physiques), de deux cartes graphiques (pas nécessairement identiques – l’une gère l’affichage, l’autre la physique) ou, la panacée, deux cartes graphiques disposées en Crossfire pour l’affichage et un troisième GPU uniquement dévoué aux calculs physiques.

Image

On apprend aujourd’hui que cette technologie ne subira pas de retard. Une disponibilité à la rentrée n’est d’ailleurs pas à exclure. Les 3 ou 4 trimestres annoncés par Dave Orton ne correspondent pas à un retard mais au délai qu’il conviendra de laisser s’écouler pour que cette technologie soit présente en masse dans nos ordinateurs, chose compréhensible sachant qu’il faut disposer au minimum de deux (voire trois) cartes graphiques pour en tirer toute la quintessence en matière de performances et que la plupart des applications actuelles ne sont pas programmées pour tirer parti de cette avancée technologique.
mots-clés : ati, gpu, carte, graphique Catégories : Cartes graphiques, Divers
Archives des actualités
<Juillet 2009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
 
 
Téléchargements
  • NecroVision : patch 1.2
    NecroVision est une nouvelle fois mis à jour. De nombreuses modifications sont apportées au titre de 505 Games.
  • Céville : démo
    Au lendemain de la sortie en France de Ceville, Focus Home Interactive offre aux joueurs amateurs de jeu d'aventure la démo de ce titre bourré ...
  • Free Internet Window Washer
    Free Internet Window Washer est une application pour effacer les traces d'utilisation sur votre PC, et ainsi garantir votre vie privée.
Tous les téléchargements