Selon le fabricant de chipsets graphiques ATI, les cartes estampillées HDCP ne sont pas encore nécessaires. Il n'y a aucun contenu HD disponible pour l'instant.

Pour rappel, le dispositif HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) est un système pour lutter contre la copie, créé par Intel. On le retrouve sur les interfaces numériques DVI ( Digital Video Interface ) et HDMI ( High-Definition Multi-media Interface ). Plus concrètement, le signal qui transitera via ces connectiques sera crypté. Toute tentavive de copie sera donc vouée à l'échec et se soldera par un signal de piètre qualité.

Crossfire ati Il sera intégré aux prochains formats HD, à savoir le Blu-Ray et le HD-DVD. Pour profiter pleinement de cette haute définition, il vous faudra un téléviseur HD et le lecteur compatible. Dans le cas d'un PC, cela nécessitera un écran HD, le lecteur interne compatible, et bien entendu la carte graphique compatible HD et implémentant le système HDCP.

Faisant suite à de nombreuses critiques de la part des fournisseurs de contenu en ligne, quant à ses produits non-compatibles HDCP, le fabricant canadien ATI répond simplement qu'il n'a aucun marché pour de telles cartes. En effet, le contenu haute-définition n'est pas encore disponible.

Logo ati Rene Froeleke, responsable technique chez ATI Europe, explique :

" En général, nos puces sont compatibles HDCP, mais les cartes ne sont pas encore HDCP. Pour faire qu'une carte soit compatible HDCD, cela nécessite les clés HDCP. Si un constructeur désire fabriquer une carte graphique compatible HDCP, nous pouvons lui fournir le bios nécessaire pour inclure ces clés et le fabricant pourra ainsi vendre des cartes HDCP. L'interface compatible HDCP peut-être DVI ou HDMI. "

Pour ceux qui ont payé très cher pour une carte graphique dernier cri, il n'est malheureusement pas possible de la mettre à jour : " Etant donné les mesures rigoureuses en place, au regard de la distribution des clés HDCP, nous ne pouvons tout simplement pas flasher les cartes existantes avec un bios incluant ces clés. "

Les prix ne devraient pas s'envoler, semble-t-il : " Je ne connais pas la différence de prix entre les cartes compatibles HDCP et les non-compatibles. Simplement, d'un point de vue matériel, les coûts devraient être minimes ( juste le coût supplémentaire pour l'usage de la ROM et l'usage du connecteur HDMI au lieu d'un connecteur DVDI). "

Il rajoute également : " Les surcoûts que vous constaterez sur les coûts des clés HDCP seront dûs à la distribution du produit. Les faibles volumes avec des caractéristiques spéciales coûtent plus cher en distribution, du fait qu'elles sont commandées en très petite quantité, les distributeurs n'en voulant pas en stock. Les intégrateurs et les revendeurs ne les commandent que sur demande et les veulent vite, d'où leur envoi par avion. Ces coûts ne peuvent être sous-estimés et prédits, du fait qu'ils s'ajusteront en fonction de la demande sur le marché. "

Note : un fabricant qui souhaite utiliser la technologie HDMI dans ses produits, devra payer 15.000 dollars annuels, et 0,15 euro par produit vendu ou 0,04 dollars, si la technologie HDCP est implémentée.

Pour en revenir au fait que les cartes HDCP ne soient pas encore là, il rajoute ceci : " Comme vous pouvez l'imaginer, il est dur de dire exactement quand est-ce que le marché nécessitera les cartes graphiques HDCP ready et si le consommateur y verra un bénéfice. Je ne vois aucun contenu HDCP de sorti pour l'instant. Et aussi longtemps que ce genre de contenu ne sera pas là, les clients n'iront pas payer un plus sur un produit pour une technologie dont ils n'ont pas encore besoin. "

Voilà qui a le mérite d'être clair : pas de contenu, pas de cartes.
Source : CDRinfo