ATI : cartes HDCP pas encore nécessaires

Le par  |  10 commentaire(s) Source : CDRinfo
crossfire ati

Selon le fabricant de chipsets graphiques ATI, les cartes estampillées HDCP ne sont pas encore nécessaires.

Selon le fabricant de chipsets graphiques ATI, les cartes estampillées HDCP ne sont pas encore nécessaires. Il n'y a aucun contenu HD disponible pour l'instant.

Pour rappel, le dispositif HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) est un système pour lutter contre la copie, créé par Intel. On le retrouve sur les interfaces numériques DVI ( Digital Video Interface ) et HDMI ( High-Definition Multi-media Interface ). Plus concrètement, le signal qui transitera via ces connectiques sera crypté. Toute tentavive de copie sera donc vouée à l'échec et se soldera par un signal de piètre qualité.

Crossfire atiIl sera intégré aux prochains formats HD, à savoir le Blu-Ray et le HD-DVD. Pour profiter pleinement de cette haute définition, il vous faudra un téléviseur HD et le lecteur compatible. Dans le cas d'un PC, cela nécessitera un écran HD, le lecteur interne compatible, et bien entendu la carte graphique compatible HD et implémentant le système HDCP.

Faisant suite à de nombreuses critiques de la part des fournisseurs de contenu en ligne, quant à ses produits non-compatibles HDCP, le fabricant canadien ATI répond simplement qu'il n'a aucun marché pour de telles cartes. En effet, le contenu haute-définition n'est pas encore disponible.

Logo atiRene Froeleke, responsable technique chez ATI Europe, explique :

" En général, nos puces sont compatibles HDCP, mais les cartes ne sont pas encore HDCP. Pour faire qu'une carte soit compatible HDCD, cela nécessite les clés HDCP. Si un constructeur désire fabriquer une carte graphique compatible HDCP, nous pouvons lui fournir le bios nécessaire pour inclure ces clés et le fabricant pourra ainsi vendre des cartes HDCP. L'interface compatible HDCP peut-être DVI ou HDMI. "

Pour ceux qui ont payé très cher pour une carte graphique dernier cri, il n'est malheureusement pas possible de la mettre à jour : " Etant donné les mesures rigoureuses en place, au regard de la distribution des clés HDCP, nous ne pouvons tout simplement pas flasher les cartes existantes avec un bios incluant ces clés. "

Les prix ne devraient pas s'envoler, semble-t-il : " Je ne connais pas la différence de prix entre les cartes compatibles HDCP et les non-compatibles. Simplement, d'un point de vue matériel, les coûts devraient être minimes ( juste le coût supplémentaire pour l'usage de la ROM et l'usage du connecteur HDMI au lieu d'un connecteur DVDI). "

Il rajoute également : " Les surcoûts que vous constaterez sur les coûts des clés HDCP seront dûs à la distribution du produit. Les faibles volumes avec des caractéristiques spéciales coûtent plus cher en distribution, du fait qu'elles sont commandées en très petite quantité, les distributeurs n'en voulant pas en stock. Les intégrateurs et les revendeurs ne les commandent que sur demande et les veulent vite, d'où leur envoi par avion. Ces coûts ne peuvent être sous-estimés et prédits, du fait qu'ils s'ajusteront en fonction de la demande sur le marché. "

Note : un fabricant qui souhaite utiliser la technologie HDMI dans ses produits, devra payer 15.000 dollars annuels, et 0,15 euro par produit vendu ou 0,04 dollars, si la technologie HDCP est implémentée.

Pour en revenir au fait que les cartes HDCP ne soient pas encore là, il rajoute ceci : " Comme vous pouvez l'imaginer, il est dur de dire exactement quand est-ce que le marché nécessitera les cartes graphiques HDCP ready et si le consommateur y verra un bénéfice. Je ne vois aucun contenu HDCP de sorti pour l'instant. Et aussi longtemps que ce genre de contenu ne sera pas là, les clients n'iront pas payer un plus sur un produit pour une technologie dont ils n'ont pas encore besoin. "

Voilà qui a le mérite d'être clair : pas de contenu, pas de cartes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #87553
"Et aussi longtemps que ce genre de contenu ne sera pas là, les clients n'iront pas payer un plus sur un produit pour une technologie dont ils n'ont pas encore besoin. "


Et accessoirement, le jour où ce contenue sera là, les clients seront bons pour racheter une carte graphique. Ou comment, sous couvert de servir leurs intérêts prendre les clients pour des buses.

Evidemment, on peut toujours être optimiste et rêver que le taux d'équipement faible en HDCP fasse que cette technologie n'émerge finalement jamais (un peu comme pour le btx)
Le #87559
de l'autre coté:

Euuh tant qu'il n'y a pas de matos pour lire les contenus, on ne sortira pas de contenu en HD.

On peut continuer longtemps comme ca ...
Le #87569
Et pourtant, des téléviseurs HDCP, il y en a beaucoup!

Les vidéo projecteurs HD Ready sont aussi HDCP.

Alors je ne comprend pas leur position.

De plus, il nous dit que la fonction ne coûterait pas beaucoup plus cher, mais que c'est la présence en petit nombre qui induirait des coûts logistique.

Mais alors pourquoi ne pas le mettre sur toutes les cartes' il n'y aurait plus de coût logistique supplémentaire!

Je suis pas pro HDCP, mais ce genre de situation ne m'encourage pas à changer de carte graphique.
Le #87572
Les TV HDCP elles sont là mais le HDCP ne sert effectivement à rien vu que le contenu n'existe pas. En attendant, les royalties tombent !
Il n'y a pas de cartes graphiques HDCP probablement parce que :
Les constructeurs attendent Vista
Les constructeurs négocient au mieux les royalties à payer sur chaque carte
Les coûts induits par le HDCP ne sont certainement pas que logistique. La partie software devra être revue (et le développement, ça coûte cher et c'est long)
Enfin, les constructeurs sont peut-être à la traine tous simplement et cherchent des excuses.
Le #87573
Si on reste dans le domaine informatique, faudra pensera changer l'écran pour qu'il soit lui aussi HDCP !

Quel merde ce HDCP !

Ils ont pas vraiment tort de toute manière, si on jouait aux jeux qui demande des perfs d'il y a quelques années, qui achéteraient une carte graphique mieux qu'avant ' Ils ont pas mis de prise DVI quand les écrans plats ne se vendaient pas non plus.
Le #87579
On a droit a une subvention pour changer son matos ' sans compter le prix de ces DVD Blu-Ray et HD-DVD
Entre Vista qui nécessitera un PC puissant et le HDCP qui nécessitera de changer de carte graphique et d'écran il nous prennent pour des Bill Gates
Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis car les protections et le coût du matos à acheter font fuire les Clients

Otez moi d'un doute mais avec une carte graphique non HDCP le signal ne sera pas crypté ou alors ça marchera pas '
Si ça marche pas ils vont attendre un moment avant de vendre
Le #87586
Le DHCP a été cryptanalisé avec succès il y a déjà longtemps (2001) : http://apache.dataloss.nl/~fred/www.nunce.org/hdcp/hdcp111901.htm (anglais). Sauvegarez l'url au cas ou.

Je peux le dire car la loi DADVSI n'a pas encore été votée, mais je n'ai pas le droit de dire s'il existe des logiciels permettant de contourner ce DRM.

A bon entendeur, salut !
Le #87589
Un truc simple, imaginez un monde où tout le monde boycoyte l'achat des systemes hdcp....

ne soyons pas des moutons pour une fois ::!!
Le #87769
Phebus, apparement c'est au choix, soit rien ne fonctionne si la chaine HDCP n'est pas compléte soit l'image s'affichera dans une résolution plus mauvaise que les DVD !

J'suis pas pret de passer à la HD moi !!!
Le #87952
agrippa >+10
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]